Aventure·Grand classique·Roman

MOBY DICK

couve mDHerman

Présentation du livre

  •  Genre : Roman
  •  Titre : Moby Dick
  •  Auteur : Herman MELVILLE (USA)
  •  Publication : 1851
  • Thèmes : les concepts de classe et de statut social, du Bien et du Mal, et de l’existence de Dieu, la nature, la pèche aux cachalots.

Résumé

« Attiré par la mer et le large, Ishmaël, le narrateur, décide de partir à la chasse à la baleine. Il embarque sur le « Péquod », baleinier avec son nouvel ami Queequeg commandé par le capitaine Achab. Ismaël se rend vite compte que le bateau ne chasse pas uniquement pour alimenter le marché de la baleine. Achab recherche Moby Dick, un cachalot blanc particulièrement féroce et d’une taille impressionnante, qui lui a arraché une jambe par le passé. Achab emmène son équipage dans un voyage autour du monde à la poursuite du cachalot dont il a juré de se venger. »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Moby_Dick#R%C3%A9sum%C3%A9

Accroche

Si vous avez soif d’aventure et si les fonds marins ne vous font pas peur lancez vos filets dans cette histoire épique.

Ma critique

Lorsque j’ai entrepris la lecture de ce roman, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. La lecture de Moby Dick m’a été influencée par un classement de livre à lire une fois dans sa vie. En effet, j’étais dans une période où je n’avais pas forcement d’envie de lecture particulière. Ainsi je me suis orienté vers les livres dit «  Classique ». En regardant la liste de livre, j’ai été attiré par ce roman. J’avais déjà vaguement entendu parler de ce roman de par sa notoriété, de par ses nombreuses références dans les films, livre ou jeux vidéo. Quand j’ai acheté Moby Dick, j’ai découvert le quotidien des chasseurs de baleines. Les conditions de vie de ces hommes, les techniques de pêche, le contraste entre la nature et l’’homme, le contexte historique de cette période. Au commencement, j’ai été un peu désabusé par l’épaisseur du livre. Malgré ce détail, je me suis attelé à sa lecture et je n’ai pas été déçu.

Mon avis

J’ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre. Malgré quelques passages de descriptions et quelques longueurs narratives, ce livre aborde une époque rude. Le conflit de l’Homme face à la nature est présent tout le long de l’ouvrage. L’auteur retranscrit notamment par le personnage du capitaine Achab la folie humaine. Le livre nous questionne sur la notion de Bien et de Mal. Le livre nous entraine dans une aventure, une bataille des forces.

Le livre retranscrit la vie de ces pécheurs chasseurs de baleine. On nous décrit le quotidien de ces hommes partis en mer dans des conditions déplorables ayant peu d’espoir de revenir sur la terre ferme, laissant femmes et enfants derrière eux. On s’attache peu à peu à l’équipage du Pekod.

La folle entreprise du capitaine Achab, son désir de vengeance obsessionnel reflètent l’instinct primaire que peuvent avoir les Hommes. La représentation de la baleine blanche est aussi forte de sens. De part sa couleur Blanche, Moby Dick symbolise la pureté, l’innocence. Ainsi, le roman nous interroge sur la notion de bien et de mal. On pourrait croire que la baleine qui détruit des navires et qui tue des Hommes représente le mal. Au final plus la lecture avance, plus on se rend compte que c’est l’Homme qui nuit à la nature.

Mon Verdict:

Coeur-4.png

Sébastien Laussinotte

Un commentaire sur “MOBY DICK

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s