Aventure·conte philosophique·Roman·Voyage

L’ALCHIMISTE

  • Titre : L’Alchimiste
  • Auteur : Paulo COELHO (BRA)
  • Genre : Conte philosophique
  • Publication : 1994
  • Thèmes : Le voyage, l’apprentissage, la découverte de soi, des autres et de la nature, accomplir ses rêves, réussir ce que l’on entreprend, apprendre de ses échecs et ne jamais se décourager.

Résumé:

Jeune berger espagnol, Santiago décide, à la suite d’un de ses rêves, de partir à la recherche d’un trésor caché. Ce voyage initiatique le conduira de l’Andalousie jusqu’à l’Egypte, l’amènera à faire face à différentes épreuves, à faire des rencontres improbables et le poussera à faire des choix parfois imprévus. Ce livre, nous explique à travers le personnage de Santiago comment réaliser notre «légende personnelle» et comment réveiller en nous nos rêves d’enfants que l’on a parfois tendance à oublier.

Accroche:

Venez vous laisser porter par une histoire surprenante ! Venez découvrir et comprendre le secret de la pierre philosophale et vous découvrirez peut être un trésor inattendu.

La critique:

Ce livre fait partie des livres qui ont changé des vies. C’est en tout cas comme ça que l’on me l’a vendu sur certain forum Internet.

Je pense que c’est sans doute un peu exagéré, mais il est vrai que parmi tous les livres que j’ai lu, L’Alchimiste est l’un de ceux qui m’a le plus marqué. On retrouve un peu de Candide à travers le personnage de Santiago et ce n’est pas pour nous déplaire, car il nous met face à nos propres choix et nos propres doutes.

Le point fort du livre est donc évidement son côté philosophique, car le livre nous offre des clefs et des sujets de réflexions extrêmement intéressants sur des thèmes tels que: la réussite, le bonheur, l’argent et l’amour.

A travers ses arguments, l’auteur nous provoque un sacré boost et réveille en nous nos désirs. Au-delà de l’aspect philosophique L’Alchimiste reste un livre très agréable à lire, bien rythmé, parfois poétique, un livre d’aventure et de voyage dont on a envie de connaître la fin.

Avez-vous apprécié le livre ?

J’ai beaucoup apprécié ce livre, je le recommande chaudement et je pense effectivement que ça vaut le coup de le lire au moins une fois dans sa vie.

Je pense que l’on peut apprendre beaucoup de choses. Le livre s’appuie sur une documentation solide. Il nous fait découvrir d’incroyables endroits d’Andalousie à l’Egypte en passant par les villes et les déserts.

On apprend aussi beaucoup de choses sur soi et sur les autres. On ressort grandi après la lecture de ce livre.

Avez-vous rencontré des difficultés dues à la langue, à la construction du récit ? Êtes-vous entré facilement dans l’histoire ?

Le livre est relativement court et se lit assez bien. Le rythme est plutôt bon. Cependant, il faut néanmoins apprécier le genre, à savoir un conte déroulant qui impose un débit continue. L’ensemble des péripéties s’enchaînent les unes après les autres comme chez Shéhérazade.

Choix d’un passage marquant ou préféré dans le livre:

« Mon cœur craint de souffrir, dit le jeune homme à l’alchimiste, une nuit qu’ils regardaient le ciel sans lune.

Dis-lui que la crainte de la souffrance est pire que la souffrance elle-même.

Et qu’aucun n’a jamais souffert alors qu’il était à la poursuite de ses rêves. »

Évaluation:

Coeur-4

Cédric Laussinotte

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s