Historique·Récit·Roman Vrai

LA GRANDE ARCHE

Présentation du livre

  • Titre : La Grande Arche
  • Auteur : Laurence COSSE (FRA)
  • Genre : Roman Historique
  • Publication : 2016
  • Thèmes: Création de la Grande Arche ( étapes de constructions, enjeux du projet)

Résumé

« Selon une légende presque universelle, on ne peut pas construire un monument si un être humain n’est pas sacrifié. Sinon, le bâtiment s’écroule aussi longtemps qu’on essaye de le remonter. L’histoire de la Grande Arche de la Défense est la version la plus récente de cette légende. Voici l’épopée de cette Arche superbe, enjeu de luttes politiques au couteau sous le règne de François Mitterrand. C’est aussi le portrait de son créateur, Johan Otto Von Spreckelsen, architecte secret, professeur aux Beaux-Arts de Copenhague. Lauréat inattendu d’une grand concours international en 1983, ce Danois découvrit avec stupéfaction la désinvolture et les revirements à la française. Laurence Cossé évoque un destin d’architecte parmi les plus beaux, les plus tragiques et les plus absolus du XXème siècle. »

——————————————————————————————————————————-

Johan Otto Von Spreckelsen architecte danois remporte le concours international pour l’aménagement de la « Tête-Défense » (situé à l’extrémité de l’ axe historique Parisien) avec son projet original d’hypercube, connu sous le nom de la Grande Arche.

Cependant, l’architecte est plus un « poète » concepteur d’idées qu’un réalisateur de terrain et la dimension du chantier ainsi que les spécificités de l’administration française vont rapidement le dépasser.

Pour que la construction de la Grande Arche aboutisse, Robert Lion (président de la SEM Tête-Défense) et les urbanistes Yves Dauge et Jean-Louis Subileau vont réussir à convaincre l’architecte français Paul Audreu pour résoudre des problèmes techniques liés au projet.

Johan Otto von Spreckelsen, qui tient jusque dans les moindres détails à tous les éléments de son projet initial, va se heurter de plus en plus à la réalité du chantier.  Ainsi, il va être confronté aux revirements politiques autour des Grands travaux, aux tensions avec ses collaborateurs.

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Grande_Arche

Accroche

Entre enjeux Historique, Politique, Architectural, découvrez la folle histoire de la création de la Grande Arche.

La critique

Pour l’anecdote, je travaille dans une entreprise basé dans la Grande Arche au 18ème étage. Ce livre m’a été offert en clin d’œil à mon lieu de travail.

C’est un fait, lorsque l’on parle de la Défense, les premiers bâtiments qui nous viennent à l’esprit sont le CNIT, les 4 Temps, le centre d’affaire, les buildings mais surtout la Grande Arche.

La Grande arche est le symbole de la défense. D’ailleurs, il est a noté que le quartier de la Défense est le 1er centre d’affaire européen. C’est pour cette raison qu’elle attire la curiosité, l’interrogation et même parfois l’émerveillement. Il suffit de voir le nombre de touristes prenant en photos l’édifice. Le roman décrit la grande arche telle le protagoniste principal d’un récit.

Le livre nous invite à suivre les différentes étapes de la construction de la Grande Arche. Et le moins que l’on puisse dire c’est que sa construction a été parsemer de rebondissements.

La construction de la Grande Arche a pour origine la volonté politique de construire un monument symbolisant le nouveau centre d’affaire qu’est la défense. L’idée émerge par la volonté de François Mitterrand au milieu des années 1980. Il décide de lancer un grand concours où plusieurs architectes proposeront leur projet.

L’auteur nous décrit à la manière d’un reportage les discussions, les réunions, les décisions effectuées. Elle nous retrace cette histoire telle une épopée, une enquête minutieuse.

Le livre propose une description  très détaillé de la défense. L’auteur nous dresse une description technique de la création de l’arche étapes par étapes. . Elle nous décrits les lieux, les matériaux, les techniques de constructions ou encore le processus de décision. Le point positif de cet ouvrage est la clarté et la simplicité des descriptions.

La construction de la Grande Arche met en avant le Choc de civilisation qu’il existe entre deux cultures.  Danois vs français.

  • Danois : rigueur, sens du contrat, règle est respectée, coalition, bonne mentalité
  • Français : philosophie, Passion, idéologie, agités individualisme, en retard, beaucoup de réunion

Nous suivons également le point de vue du créateur de l’arche à savoir Johan Otto Von Spreckelsen. Ce dernier a beaucoup souffert de son projet. A la base spécialiste dans la construction d’église, rien ne le prédestinait à construire l’Arche. La mise sous projecteur, la sortie de l’anonymat ainsi que la pression du projet ont eu un impact sur l’architecte.

Avez-vous apprécié le livre ?

Ce récit retranscrit de manière fidèle les étapes de la réalisation de l’une des constructions les plus connus réalisé. L’auteur nous immerge dans les coulisses de sa réalisation. La description et l’explication des différents choix opérés montrent la complexité de la prise de décision lors de la construction de projets.

Ce qui m’a plu, c’est que le roman est accessible. Les descriptions sont claires, il décrit une époque sous tension aux enjeux politiques et économiques.

Évaluation: 

Coeur-3

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s