Cosmologie·Physique·Sciences·Vulgarisation scientifique

Y a-t-il un grand architecte dans l’Univers?

71UFPQzCpkL.jpg
220px-Stephen_Hawking.StarChild

Présentation du livre

  •  Genre : Vulgarisation scientifique
  •  Titre : Y a-t-il un grand architecte dans l’univers? (The Grand Design)
  •  Stephen Hawking (R-U), Leonard Mlodinow (USA)
  •  Publication : 2011
  • Thèmes : Sciences, physique, Astrophysique, cosmologie.

Résumé

Pourquoi et comment l’Univers a-t-il commencé ? Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? Quelle est la nature de la réalité ? Comment expliquer que les lois naturelles soient aussi finement ajustées ? Et nous, pourquoi donc existons-nous ?

Longtemps réservées aux philosophes et aux théologiens, ces interrogations relèvent désormais aussi de la science. C’est ce que montrent ici avec brio et simplicité Stephen Hawking et Leonard Mlodinow. S’appuyant sur les découvertes et les théories les plus récentes, qui ébranlent nos croyances les plus anciennes. Pour eux, inutile d’imaginer un plan, un dessein, un créateur derrière la nature.

La science explique bel et bien à elle seule les mystères de l’Univers. Des réponses nouvelles aux questions les plus élémentaires : lumineux et provocateur !

Célébrissime auteur d’Une brève histoire du temps, de Trous noirs et Bébés univers et de L’Univers dans une coquille de noix, Stephen Hawking était professeur à l’Université de Cambridge. Leonard Mlodinow est physicien au California Institute of Technology.

Si vous voulez acheter « Y a-t-il un grand architecte dans l’univers? » de Stephen Hawking , voici le lien Amazon:Y a t – il un grand architecte dans l’Univers? by n/a

Accroche

Si vous avez des étoiles pleins les yeux quand vous regardez le ciel. Que vous voulez comprendre les mystères de la cosmologie ce livre est fait pour vous.

Ma critique

Cette chronique est l’occasion idéale pour rendre hommage à Mr. Hawking. Personnage incroyable pour qui j’ai une admiration profonde. C’est surement pour cette raison que j’ai plongé dans ce livre.

Avant de commencer la chronique, je tiens à préciser que je suis passionné de cosmologie et que je connaissais déjà un peu le sujet avant d’ouvrir ce livre. Pour la première fois depuis le lancement du blog je ne conseille pas ce livre, en tout cas pas la version traduite en français. Je pense que la version orignal est surement mieux écrite et je comprends que traduire un livre scientifique n’est surement pas la tâche la plus facile.

A vrai dire je ne comprends pas à qui  s’adresse ce livre. En effet,  certains passages sont trop pointus pour que les néophytes puissent comprendre tandis que dans d’autres passages les physiciens confirmés s’ennuierons. Le livre survole beaucoup de choses assez basiques retraçant l’histoire de la physique. C’est pour cette raison que je trouve que le message du livre ne réussit pas à toucher sa cible…

Au final, le livre reste quand même très intéressant, J’ai appris beaucoup de choses et découvert certains concepts que je connaissais pas. Néanmoins, je dois admettre que ma lecture fut légèrement saccadé. Le roman alterne des passages un peu trop complexes et un peu barbants. L’auteur arrive malgré tout à éclaircir ses propos lorsque l’on tombe sur des concepts qui attirent notre attention.

Mon avis

Si vous avez envie de découvrir la cosmologie. Si Mr. Hawkings a réussi à interpeller votre curiosité. Et si vous avez soif de connaissances. je vous conseille de vous diriger vers des scientifiques français qui arrivent très bien à vulgariser la science. Je pense notamment à Aurélien Barrau ou à Etienne Klein dont j’apprécie énormément la lecture et leur vidéos sur YouTube.

Évaluation:

Coeur-2.5.png

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s