japon·Santé, Bien être

LA MAGIE DU RANGEMENT

la-magie-du-rangement-tea-9782754074070_0
image

LA MAGIE DU RANGEMENT

Présentation du livre

  • Titre : La Magie du Rangement
  • Auteur : Marie KONDO
  • Genre : Santé, Bien-être
  • Publication : 2016
  • Thèmes: méthodologie, rangement, état d’esprit

Résumé

La Magie du rangement : Voilà la proposition de Marie Kondo. Mais comment faire ? Que jeter ? Que garder ? Par où commencer ? Quand s’y mettre ? Et surtout, pourquoi est-ce si important ? Avec cette incroyable méthode, oubliez tout ce que vous savez déjà en matière de rangement et révolutionnez votre intérieur, dans tous les sens du terme. Parmi les millions de lecteurs de ce livre ingénieux, certains ont changé de carrière, d’autres ont perdu du poids, d’autres encore se sont aimés davantage. Préparez-vous, il y aura un «avant» et un «après» La Magie du rangement.

Accroche

Si vous en avez marre du désordre quotidien. Si vous souhaitez apprendre pleins d’astuces sur le rangement.  Et si vous êtes motivé à changer votre mode de vie, venez découvrir ce livre qui offre une méthodologie et une philosophie qui changeront votre quotidien !

La critique

Je suis tombé sur ce livre lorsque je cherchais des moyens pour améliorer mon quotidien. En effet, l’accumulation d’objets et le manque de place m’ont poussé à commencer un travail de réflexion sur moi-même. Sans parler de changement radical, je voulais avoir une idée sur le rangement et avoir des conseils dans ce domaine sachant qu’il n’existe pas vraiment d’éducation du rangement. Ainsi, j’ai été accroché par le titre du livre. Le fait que l’auteur soit japonaise m’a également attiré. Etant un grand fan du japon et de la culture japonaise en générale, les prédispositions pour que j’apprécie le livre étaient réunies. Le livre se découpe en plusieurs chapitres thématiques.

La méthode décrite se base sur plusieurs principes. D’abord, l’auteur nous amène à admettre la nécessité  de jeter les objets. Il s’agit ici, de se débarrasser des objets que nous n’utilisons plus. Ce passage est une forme de rituel qui permet de se détacher de l’objet. Selon l’auteur, nous devons remercier l’objet pour son utilité et le jeter quand son usage devient obsolète. Autre notion absorbé, l’organisation de son espace.  Le rangement permet de changer notre vision de notre espace. Il permet de modifier de manière positive notre mode de vie. L’auteur nous donne des conseils pour opérer à ce changement. Selon elle, la méthode efficace est d’effectuer un rangement important d’un seul coup. Cela permet un changement radicale dans notre espace et nous pousse a maintenir ce nouvel espace rangé. Ensuite, la notion de trie est également abordé. L’auteur nous invite à trier par catégories d’objets. La méthode décrite se repose beaucoup sur nos sentiments et notre état d’esprit. L’auteur va décrire catégories par catégories les moyens de rangements. Ainsi, nous pourrons découvrir comment ranger les vêtements, les livres, les documents administratifs….

L’auteur de par son coaching va nous donner des témoignages de ses clients. L’effet de cette méthode semble efficace. Changement de vie, prise de décision, nouveau projet de vie, confiance en soi voici les effets que provoque cette méthode.

Avez-vous apprécié le livre ?

Le livre nous donne une approche détaillé sur un thème qui nous touche directement. Tout le monde a déjà été confronté à des problèmes de rangement. La lecture du livre est agréable. Le sujet n’est pas prise de tête. La lecture s’enchaîne bien. Les explications sont pour la plupart assez claires.

Après, sur le fond, je suis mitigé. J’ai trouvé intéressent l’approche. Le livre nous met face à nos travers. On se reconnait dans certains passages. On se dit que nous aussi il nous arrive d’accumuler des objets sans réel importance.

Je dois néanmoins nuancer mes propos. La raison, pour laquelle je ne suis pas convainque à 100% c’est que je trouve que la méthode décrite semble parfois peu crédible. Certains exercices décrits sont difficilement applicables. Certains passages ne sont pas très clairs. Le fait que l’auteur soit japonaise et que l’ensemble de l’intrigue se déroule au Japon explique ce sentiment. Le choc culturel influe sur notre compréhension.

En effet, le Japon dispose de ses propres codes. Ainsi en tant que Français, certains conseils ne peuvent être appliqués de par la différence de culture et d’habitudes. Les objets, les vêtements ne sont pas les mêmes. Il semble parfois difficile d’appliquer les règles énumérées.

Au final, je conseille la lecture de la Magie du Rangement. Ce livre nous interpelle sur un sujet qui concerne tous. Je pense que certains conseils décrit peuvent aider et changer nos mauvaises habitudes. Je pense qu’il faut lire ce livre rien que par curiosité. Après, j’émets malgré tout une réserve sur la faisabilité et l’application de la méthode. Je trouve que parfois les conseils peuvent paraître un peu niais.

Élaborer un baromètre

Coeur-3.5

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s