Grand classique·Roman·Roman Science Fiction

FRANKENSTEIN

Présentation du livre

  • Titre : Frankenstein ou le Prométhée moderne
  • Auteur : Mary  SHELLEY
  • Genre : Roman épistolaire – Science-fiction – Horrifique
  • Publication : 01/01/1818
  • Thèmes :   La notion de Bien et de Mal, , la différence,  la solitude, la rédemption, la vengeance.

Résumé

Le Roman relate de la création par un savant (Victor Frankenstein) d’un être vivant crée à partir de chair morte obtenu sur des cadavres humains. Horrifié par l’aspect hideux de l’être auquel il a donné la vie, Frankenstein abandonne son « monstre ». Mais ce dernier, doué d’intelligence, cherchera à se venger de son créateur.

Robert Walton, raconte à sa sœur, Margaret Walton Saville, les aventures qu’il vit lors de son expédition maritime vers le pôle nord. Il rencontre un homme à la dérive. Il s’agit de Victor Frankenstein qui, désespéré et désabusé, lui raconte la raison de ses malheurs.

Passionner par la pierre philosophale, il va entreprendre des recherches scientifique pour élucider les mystères qui l’entoure. Peu à peu il va finir par réussir à découvrir le moyen de donner la vie. Il va alors s’engager dans une voie trouble et va finir par réussir à assembler un être surhumain mais d’aspect hideux. Lorsque cette créature accède à la vie, Frankenstein réalise sa folie et est vite dépassé par les événements. Horrifié, il va  prendre la fuite et va abandonner le monstre.

Plus tard, des faits vont avoir lieux et la rencontre entre le créateur et sa créature va être inévitables. Cependant, la vérité n’est pas celle que l’on croit.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Frankenstein_ou_le_Prom%C3%A9th%C3%A9e_moderne

Accroche

Si vous avez envie de découvrir ou redécouvrir l’histoire du docteur Frankenstein, si vous avez soif d’histoire de vengeance et de suspense foncez ! Ce livre vous plaira !

La critique

Reconnu comme un classique de la littérature, j’ai voulu lire cette œuvre. Le roman est relativement court et le rythme du récit est plutôt fluide. L’histoire s’enchaine de manière claire, ce qui rend agréable sa lecture.

L’œuvre se base principalement sur les deux protagonistes principaux à savoir le docteur Frankenstein et sa créature. L’auteur arrive à décrire ce que ressentent les personnages. On comprend les motivations de chacun. On  comprend aussi les sentiments, les pensées ainsi que les tourments auxquels ils sont confrontés au court du récit.

L’histoire est racontée par le point de vu des 2 personnages principaux. La première partie du récit se concentre sur l’histoire du docteur tandis que la deuxième est narré par la créature.

Ce qui est intéressant dans le livre, c’est qu’aux premiers abords, on est pris d’empathie pour le docteur qui raconte son expérience malheureuse. Sa créature est décrite comme un monstre qui accomplit des actes malsains. Or plus le livre avance, plus on comprend la vie qu’a dû subir le monstre.

Le personnage du docteur représente la symbolique de l’orgueil. Il « joue à l’apprenti Dieu », il veut créer un être par soif de création et de découverte. Il sera d’ailleurs puni pour cette acte.

Le livre aborde les thèmes de la création, la pierre philosophale, la science, la religion, la vengeance, l’acceptation de l’autre.

La relation morbide qu’entretiennent nos deux antihéros est très bien développée, la tension augmente pages après pages. On n’a qu’une seul envie : connaitre la fin pour savoir le dénouement de cette histoire !

Avez-vous apprécié le livre ?

J’ai bien apprécié la lecture de ce roman. La lecture est agréable et fluide. Il y a certains passages prenants. Notamment, le récit de la créature qui explique les raisons de son comportement. Le livre n’est pas très long. Le genre épistolaire permet de bien suivre l’histoire. Les thèmes abordés sont intéressants. Les notions de Bien et de Mal, de l’apparence, de la différence, de la science ou encore de la solitude sont bien traitées.

Vous l’aurez compris, je vous recommande la lecture de « Frankenstein ou le Prométhée moderne ».

Élaborer un baromètre

Coeur-4

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s