Roman

CHANGER L’EAU DES FLEURS

Présentation du livre

  • Titre : Changer l’eau des fleurs
  • Auteur : Valérie Perrin
  • Genre : Roman
  • Publication : 2018
  • Thèmes : histoire de vie, quête du bonheur…

Résumé

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu’un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l’on croyait noires, se révèlent lumineuses.

Accroche :

Si vous cherchez à être transporté dans une histoire de femme, aimée, abandonnée, trahie et qui trouve toujours le courage et l’énergie pour rendre les gens heureux, n’hésitez pas à vous plonger dans ce livre!

La critique :

Violette, Philippe, Françoise, Léonine, Irène, Gabriel, Julien, Sasha… Ce roman nous emmène à la rencontre de beaucoup de personnages et à la découverte de leurs vies, de leurs bonheurs, plaisirs, angoisses, habitudes, liaisons, trahisons, frustrations etc… au travers d’histoire de Violette Toussaint le personnage principal. On éprouve de nombreux sentiments en lisant ce roman puisque on peut retrouver un peu de nos traits de caractères dans chacun des personnages du livre.

L’intrigue est bien menée avec des aller-retours passé-présent qui permettent de découvrir et comprendre des intrigues tout au long du roman. Des rebondissements du début jusqu’à la fin !

Appréciation :

Un vrai coup de cœur littéraire malgré le thème, qui au premier abord m’a fait hésiter à tourner les premières pages. Mais au fil des mots on est absorbé par le quotidien de Violette Toussaint, la gardienne de cimetière ; ce qui pourrait sembler d’une grande banalité prend une dimension très touchante.

Il aborde des thèmes universels tels que le deuil, l’amour, l’espérance, abordant au passage le thème du destin qui se joue si bien de nous. Mais aussi celui du bonheur, que Violette Toussaint cherche à trouver malgré les épreuves qui lui tombent dessus.

Choix passage :

« Que veux tu que je devienne si je n’entends plus ton pas , est ce ta vie ou la mienne qui s’en va, je ne sais pas.

Je m’appelle Violette Toussaint. J’ai été garde barrière, maintenant je suis garde cimetière.

Je déguste la vie, je la bois à petites gorgées comme du thé au jasmin mélangé à du miel. Et quand arrive le soir, que les grilles de mon cimetière sont fermées et la clé accrochée à ma porte de salle de bains, je suis au paradis. »

Élaborer un baromètre:

Coeur-4

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s