Roman

ORIGINE

Présentation du livre

  • Titre : Origine
  • Auteur : Dan Brown
  • Genre : Non-fiction
  • Publication : 2017
  • Thèmes : Espagne, Science, religion, technologie, intrigue, secret, etc…

Bilbao, Espagne.  Robert Langdon, le célèbre professeur en symbologie et iconographie religieuse, arrive au musée Guggenheim pour assister à une cérémonie historique avec l’annonce d’une découverte scientifique révolutionnaire.  L’organisateur de cette soirée n’est autre que le grand futurologue Edmond Kirsch, un milliardaire de quarante ans dont les inventions et les prédictions audacieuses ont fait de lui une célébrité mondiale. Kirsch, qui a été dans sa jeunesse l’étudiant de Langdon à Harvard, est sur le point d’annoncer le résultat de ses recherches… et d’apporter enfin une réponse aux deux questions fondamentales de l’humanité.

Dès le début de  la soirée, Langdon, comme les centaines d’autres invités, est fasciné par l’originalité de la cérémonie. Une évidence s’impose  : la découverte de Kirsch va susciter une controverse bien plus profonde qu’il ne l’avait imaginé. Mais la soirée parfaitement orchestrée  jusqu’alors va soudain virer au chaos. La découverte de Kirsch risque d’être perdue à jamais. Sous le choc, et en grand danger, Langdon est contraint de quitter précipitamment Bilbao. Dans sa fuite, il est accompagné de Ambra Vidal, la directrice du musée qui a préparé avec Kirsch cette soirée explosive. Tous deux s’envolent pour Barcelone, et se lancent dans une quête périlleuse pour retrouver un étrange mot de passe qui permettra de révéler au monde la découverte de Kirsch.

Plongeant dans les dédales  sombres de l’Histoire et des religions, Robert Langdon et Ambra Vidal doivent échapper à un ennemi puissant qui semble envoyé par le Palais royal et prêt à tout pour réduire au silence Edmond Kirsch. Sur une piste jalonnée d’oeuvres modernes et de symboles énigmatiques, Langdon et Ambra Vidal vont finir par découvrir les clés menant au secret de Kirsch… et à cette grande révélation qui, depuis des millénaires,  échappe  à la compréhension de l’homme.

(Source éditeur)

Accroche

Si vous voulez vivre une histoire passionnante,  des courses poursuites et des rebondissements  qui vous ferons redécouvrir l’Espagne en passant de Bilbao à Barcelone ou du musée Guggenheim à la Sagrada Familia peut être alors découvrirez vous les secret de notre univers, détenu par notre cher Mr Kirsh grand Gourou, milliardaire, visionnaire, et futurologue ! Mais à quel prix ?

La critique

C’est le premier Dan Brown que je lit et je doit avouer que je suis agréablement surpris. Bien sur ce n’est certainement pas de la grand littérature mais on a affaire ici à un roman bien ficelé, qui se lit bien et l’histoire est prenante. Je vais donc revenir dans un premier temps sur les différents points forts du livre, je parlerai ensuite rapidement du sujet principal que met en avant le livre à savoir la religion face à la science et je finirais par les quelques bémols pour rééquilibrer la critique 😉

Point fort « nomber one » la richesse de la documentation du livre ! Dan Brown réutilise sa recette qui marche, c’est à dire qu’il écrit une fiction en s’appuyant sur notre réalité et sur de nombreux éléments ou événements historiques de notre époque. C’est un pur bonheur de voir les différents protagonistes chercher des secrets dans les écrits de Churchill, conduire le dernier model de Tesla ou déambuler au milieu des œuvres de Richard Serra…

J’ai beaucoup aimé aussi l’ambiance Espagnol. Pour avoir déjà voyagé en Espagne c’est vraiment sympa de voir l’histoire arpenter tout ces lieux; on se balade dans le musée Guggenheim on revisite la Casa Mila et on finit en apothéose dans les tours de la Sagrada Familia… vraiment sympa, n’en déplaise aux médias espagnols qui reprochent à Dan Brown un vision un peu trop « touristique » de l’Espagne.

Autre point fort, le casting des personnages et très bien réussis. Mr Kirsh le Grand Gourou de la science qui nous fait un peu penser à un mélange entre Elon Musk et Steve Job. Ensuite, le magnifique et charmant duo composé de L’envoûtante Ambra Vidal et du professeur Robert Langdon. Ces personnages  nous donnent envie d’en découvrir plus et de tourner les pages.

Venons en au thème de fond, il me rappelle les sujets de philosophie sur lesquels on pouvait tomber aux bac. La religion versus la science. Le sujet est extrêmement intéressant et tout à fait contemporain. La réponse apportée par Mr Kirsh au mystère de l’univers est assez pertinente et originale. Je me suis posé pleins de questions en découvrant la fin du livre et c’est grâce à ce roman que j’ai découvert la notion d’Entropie. je vous laisse découvrir par vous même….

Pour finir sur un point négatif, je dirai que même si la résolution finale est vraiment très intéressante, l’ensemble de l’intrigue du livre reste assez convenue. L’histoire prend un chemin évident, et les différents rebondissements sont assez prévisibles. Dommage que le livre ne sorte pas un peu plus des sentiers battus.

Avez-vous apprécié le livre ?

Je recommande donc le livre car malgré tout, l’histoire reste prenante, l’univers et l’ambiance du livre sont réussis et les personnages sont attachants. De plus beaucoup de références et de clins d’œil historiques, artistiques, technologiques ou touristiques viennent s’offrir à nous et si ce n’est pas le cas on apprend alors beaucoup de choses intéressantes!

Élaborer un baromètre

Coeur-4

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s