Récit·Roman Vrai

L’HERBE BLEUE

63127230AVT_Beatrice-Sparks_4582

Présentation du livre

  • Titre : L’herbe bleue – Journal intime d’une jeune droguée
  • Auteur : Anonyme – Beatrice Sparks
  • Genre : roman biographique– Journal intime
  • Publication : 1971
  • Thèmes: Drogue

Résumé

L’herbe bleue est le récit à travers le journal intime d’une adolescente de 15 ans mal dans sa peau.

Elle vit avec ses parents, son jeune frère et sa petite sœur aux Etats-Unis. Son père va être muté dans une  autre ville pour son travail.  Ainsi, l’ensemble de la famille va devoir déménager et va va devoir se réadapter à une nouvelle vie.

Après son déménagement, l’adolescente, en quête de reconstruire un réseau d’amis va faire la connaissance d’un groupe d’amis. Un jour, ils vont  l’invité à une soirée. Ils vont alors jouer au jeu du « il court le furet ». Ce qu’elle ne sait pas c’est que dans dix des quatorze verres, il y a du LSD.

Elle va se retrouver droguée à son insu. Cette première prise va être le début de sa descente en enfer. Elle va y prendre goût et tout va s’enchaîner très vite. Elle va se droguer de plus en plus et va devenir accro et dépendante. Elle va alors mener une vie  difficile, elle va quitter ses parents, chercher des petits boulots et va se retrouver à la rue. A travers son journal intime, elle va nous raconter ses sentiments ses doutes son mal être et va nous décrire son histoire, sa vie…

Accroche

A travers ce bouleversant récit, vous découvrirez l’histoire d’une jeune adolescente dont le destin va être chamboulé à cause la drogue.

La critique

Le livre traite d’un sujet marginal à savoir la dépendance à la drogue chez les adolescents.

Il faut savoir que le livre se base sur des faits réels. L’auteure du livre n’est pas citée. Le roman se présente comme un journal intime d’une jeune adolescente qui narre son histoire. Cependant, j’ai effectué des recherches et il s’avère qu’après quelques temps la véritable auteure du livre s’est identifiée.  Il s’agit d’une psychologue qui s’est basé sur des témoignes de ses patients pour constituer l’Herbe bleue. L’histoire se déroule dans les années 70’s.

Pour parler du livre, on rentre très facilement dans l’histoire de cette adolescente. Le fait que l’œuvre soit un journal intime, facilite notre immersion dans l’œuvre. Le livre nous plonge directement dans son intimité.

On comprend vite que cette adolescente pourrait être n’importe qui. C’est une adolescente complexée par son physique, mal dans sa peau, et qui traverse une période difficile comme beaucoup d’adolescents de son âge. Elle n’a pas d’amis et elle va devoir subir un déménagement dans une autre ville et elle devra s’adapter à ce changement.

Elle utilise son journal pour se confier, elle parle de ses sentiments, ses joies, ses peines…

Le livre est court et se lit vite. L’œuvre est assez poignante. On assiste à la perte de contrôle d’une jeune fille de 15 ans drogué à son insu. Elle n’y est pour rien, elle a rencontré les mauvaises personnes au mauvais moment. Elle s’est faite piégée et a dû en subir les conséquences. Son destin a été scellé dès ce moment-là. Elle va alors tester plein de drogues et de plus en plus forte. Elle se confie dans son journal. Elle essaye de se convaincre d’arrêter. Elle se confit grâce à son journal. Elle souhaite arrêté la prise de drogue mais malgré ce qu’elle dit et ce qu’elle souhaite on réalise qu’elle est dépendante de ce fléau. Une succession d’événements vont lui tomber dessus et ne vont pas facilités sa reprise en mains : la perte de ses grands-parents, le harcèlement scolaire… Elle va essayer d’arrêter la prise de drogue mais en vain.

Du fait de son âge l’écriture du livre est simple. En tant que lecteur et externe à l’histoire, on arrive à prendre du recul sur ces choix et ces décisions. C’est presque par moment frustrant on a envie qu’elle s’en sorte. Malheureusement, dans certains passages on comprend qu’elle se ment à elle-même et que malgré son désir sincère d’arrêter elle n’y arrive pas.

Le livre nous décrit les coulisses de ce monde qu’est la drogue. La protagoniste à parfois des moments de révoltes, notamment quand elle est amenée à vendre de la drogue à des enfants d’une dizaine d’années.

Au final, je comprends pourquoi le livre est souvent donné à lire à l’école. Il sert de moyen de prévention pour la prise de drogue. Quand on lit ce livre, on ne souhaite clairement pas commencer la consommation de stupéfiants.

Avez-vous apprécié le livre ?

L’herbe bleue est un livre que j’ai dû lire lors de mon cursus scolaire. Je ne me rappelle plus exactement l’âge que j’avais, mais je devais avoir une quinzaine d’année comme la protagoniste du livre. Pour les besoins de notre site je me suis replongé dans la lecture de ce livre.  Ce livre m’avait marqué de par son thème et de par la description de la descente aux enfers d’une adolescente qui tombe dans la drogue. En le relisant, j’ai voulu voir si mon avis, mon sentiment sur ce livre allait évoluer ou changer. Ce qui est étonnant, c’est que ce livre est intemporel, sortie dans les années 70 le livre peut se lire aujourd’hui sans aucun problème de compréhension. Le thème reste d’actualité. On comprend certains sous entendu ou tournure de phrases. Il y a parfois des phrases à double sens.

Après il est difficile de donner un avis sur cette oeuvre. Il s’agit ici d’un témoignage qui reflète une partie de ce thème. Ce qui est intéressant c’est qu’on a le point de vu de la victime et qu’on nous décrit ses pensées en assistant à son évolution.

Enfin, je pense qu’il est intéressant de lire au moins une fois ce livre, après c’est vrai qu’au final,  pas besoin de le lire pour savoir que la prise de drogue est néfaste et destructrice.

Élaborer un baromètre

Coeur-3

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s