Roman policier

IREZUMI

Présentation du livre

  • Titre : Irezumi
  • Auteur : Akimitsu TAKAGI
  • Genre : Policier
  • Publication : 1948 (2018 en France)
  • Thèmes: Yakuza – tatouage – Enquête policière

Résumé

Tokyo, été 1947. Dans une salle de bains fermée à clef, on retrouve les membres d’une femme assassinée. Son buste – lequel était recouvert d’un magnifique irezumi, ce célèbre tatouage intégral pratiqué par les yakuzas qui transforme tout corps en œuvre d’art vivante – a disparu. Le cadavre est découvert par deux admirateurs de la victime : un professeur collectionneur de peaux tatouées et le naïf et amoureux Kenzô Matsushita. La police a deux autres meurtres sur les bras : le frère de la première victime, dont le corps était lui aussi recouvert d’un irezumi, retrouvé mort et écorché, et l’amant jaloux de la jeune femme, tué d’une balle dans la tête. Frustré par leur incapacité à résoudre ces affaires, Matsushita appelle à la rescousse Kyôsuke Kamisu, dit «le Génie». Seul ce surdoué charismatique et élégant peut démasquer le psychopathe arracheur de tatouages.

Accroche

Tatouage, meurtre, enquête, suspense, culture japonaise voilà un mélange explosif pour un bon polar !

La critique

Irezumi est un roman policier qui se déroule juste après la Seconde Guerre Mondiale. L’ambiance d’après-guerre est bien retranscrite. On ressent une tension permanente entre les personnages. L’auteur nous décrit un Japon encore meurtrie par la guerre. Les gens commencent doucement à retrouver leur vie quotidienne. Au début du livre on suit certains personnage et notamment la victime. Possédant un tatouage irezumi recouvrant l’ensemble de son dos. Celle- ci se retrouve la convoitise de nombreux Hommes. Le livre traite de la société tapis dans l’ombre dans ce japon post guerre. Entre Yakuza, prostitution, tatouage, l’enquête évolue tout le long du roman.

Très vite dans l’œuvre nous allons assister à la découverte macabre du corps coupé en morceau de la jeune Kinué Nomura. Spécificité de ce meurtre le tronc de la victime ou apparaissait le tatouage a disparu.  Ce fait va mener les enquêteurs à se concentrer sur la signification de ce tatouage, ils vont peu à peu rassembler des éléments pour pouvoir identifier le coupable et les raisons de ce meurtre. Les symboles, les traditions, la mythologie japonaise sont bien présents dans l’œuvre. Les pistes apparaissent, disparaissent, les enquêteurs se torturent l’esprit pour tenter de comprendre ce qu’il s’est passé. La logique de pensé des enquêteurs est bien retranscrite, on aime suivre leur raisonnement et les rebondissements de l’enquête.

Je trouve que le déroulement de l’enquête est prenant. Il y a du suspense, on découvre les éléments en même temps que les enquêteurs. On assiste en temps réels aux événements. Au final, le meurtrier semble avoir laissé aucune trace ce qui rend difficile la découverte de son identité. Les protagonistes principaux vont avancer petit à petit. Des fausses pistes vont les détourner de la vérité. Le (Les ?) coupable(s) potentiel(s) va (vont)  t-il(s) se remontrer ?

Avez-vous apprécié le livre ?

N’ayant pas lu beaucoup de polar, j’ai voulu me lancer avec ce livre. Conseiller dans les librairies, j’ai voulu saisir l’occasion de lire un roman policier. Après avoir refermé le livre, j’ai un sentiment de satisfaction. On suit l’enquête comme si nous y participions. Le livre est assez plaisant à lire. Il y a beaucoup de personnages et l’intrigue évolue bien. Il n’y a pas forcement de « cliffhanger » ou de « Twist » final mais j’ai bien apprécié Irezumi. Je me suis laissé prendre au jeu de l’enquête et le livre se dévore page après page.

Pour ces raisons et si vous aimez les enquêtes policières, je vous recommande chaudement Irezumi de Akimitsu TAKAGI.

Élaborer un baromètre

Coeur-4

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s