Biographie·Cinéma·Roman

LA SERPE

Présentation du livre

  • Titre : La Serpe
  • Auteur : Philippe JAENADA
  • Genre : roman biographique
  • Publication : 2017
  • Thèmes: biographie – faits divers – roman – cinéma

Résumé

Automne 1941. Dans le château d’Escoire, au fin fond du Périgord, 3 personnes sont massacrées à coup de serpe : le père, la tante et la bonne d’Henri Girard. Tout accuse ce dernier, seul survivant de ce massacre. Pourtant, le jeune homme sera acquitté de ce triple homicide.

L’auteur revient sur ce tragique fait divers, et plus généralement sur la vie d’Henri Girard, plus connu sous le nom de George Arnaud, l’auteur du roman « Le salaire de la pire », qui sera adapté au cinéma par Henri-Georges Clouzot.

Accroche

Plongée dans la vie hors du commun d’Henri Girard, et surtout au cœur d’un fait divers qui n’est toujours pas élucidé.

La critique

Ce livre est très bien construit. Pour cet ouvrage, Philippe Jaenada, l’auteur, a reçu le Prix Femina.

Journaliste de formation, l’auteur nous plonge au cœur de ce fait diver sanglant, et sonde toutes les hypothèses possibles, même les plus folles (complots, affaire d’espionnage sur fond de Seconde Guerre mondiale…) : et si Henri Girard était réellement l’assassin ? Et si ce n’est pas lui, qui a tué ces 3 personnes ?

L’auteur a réussi à me faire totalement changer d’avis au cours de ma lecture : dans un premier temps persuadée de « tenir un coupable », j’ai été totalement soufflée par la dernière hypothèse de l’ouvrage.

Ce livre est beaucoup plus qu’un « compte-rendu » de faits-divers. Il nous fait suivre l’enquête de l’auteur, qui se rend sur les lieux des crimes, aux archives du Périgord… Nous suivons l’épopée de l’auteur, avec une mention spéciale pour le trajet épique en voiture de location !

Avez-vous apprécié le livre ?

J’ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre, que j’ai dévoré en quelques jours, et qui m’a suivi lors d’un voyage en Chine (bien loin des contrés périgourdines !). J’ai adoré le côté « enquête » du livre, et la très belle écriture de l’auteur.

Élaborer un baromètre

Coeur-4

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s