conte philosophique

LA GRENOUILLE QUI NE SAVAIT PAS QU’ELLE ÉTAIT CUITE

Présentation du livre

  • Titre : La grenouille qui ne savait pas qu’elle était cuite
  • Auteur : Olivier Clerc
  • Genre : Philosophique
  • Publication : 2005
  • Thèmes: Histoires philosophiques, nature, animaux, métaphore de la vie…

Résumé

Des leçons de sagesse délivrées par une grenouille, un bambou, un papillon, un poussin ou une vipère… De l’Allégorie de la Caverne de Platon à Matrix, en passant par les fables de La Fontaine, le langage symbolique est un moyen privilégié de faire réfléchir, de transmettre des idées. L’auteur invite ici au voyage à travers sept métaphores porteuses de conscience, d’évolution, de changement.

(source éditeur)

Accroche

Un livre pareil à un fruit parfumé et juteux que l’on a envie de dévorer et dont il vous restera sept pépins, condensé de vie et de sagesse, que chacun pourra planter pour faire fructifier son jardin !

La critique

Un titre accrocheur et  une jolie couverture, voilà deux raisons qui donnent envies d’ouvrir ce livre.

Ce livre nous présente 7 histoires, 7 petites métaphores de la vie qui nous aiderons tour à tour à mieux comprendre le monde qui nous entoure.

Je me permets de vous en présenter une, de manière à peut être vous donner envie de découvrir les 6 autres.

Le Bambou chinois: la préparation dans l’obscurité:

Lorsque l’on sème une graine de Bambou, il faut s’armer de patience, la première année aucune tige ne daigne sortir du sol, la deuxième non plus. la troisième ? pas d’avantage. la quatrième alors ?… Que neni ! Ce n’est que la cinquième année année que le bambou pointe enfin le bout de sa tige hors de terre. Mais il va alors pousser de 12 mètres en une seul année, quel rattrapage spectaculaire !

Olivier Clerc se sert de cette histoire pour nous expliquer avec sagesse les leçons à en tirer. La patience est une qualité incroyable, elle vous permettra de ne pas vous précipiter trop dans vos projet et de construire des fondations solides qui vous permettrons par la suite de voyager haut et loin .

Avez-vous apprécié le livre ?

Ce livre est pour moi une jolie pause entre deux lectures. Il faut être honnêtes les métaphores sont un peut irrégulières, certaines vont peut être vous surprendre mais d’autre vous sembleront assez évidentes. Cependant ce livre renforce notre sagesse, nous rend humble par rapport au monde qui nous entoure et nous apporte un petit vent de fraîcheur, je vous le recommande mais n’ayez pas de grosses attentes non plus, ce livre ne révolutionne pas le genre.

Élaborer un baromètre

Coeur-3

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s