Fiction historique·Historique

CHARLY 9

Présentation du livre

  • Titre : Charly 9
  • Auteur : Jean Teulé
  • Genre : fiction historique
  • Publication : 2011
  • Thèmes : Histoire de France, Charles IX, XVIe siècle, Roman…

Charles IX fut de tous nos rois de France l’un des plus calamiteux. A 22 ans, pour faire plaisir à sa mère, il ordonna le massacre de la Saint Barthélemy qui épouvanta l’Europe entière. Abasourdi par l’énormité de son crime, il sombra dans la folie. Courant le lapin et le cerf dans les salles du Louvre, fabriquant de la fausse monnaie pour remplir les caisses désespérément vides du royaume, il accumula les initiatives désastreuses. Transpirant le sang par tous les pores de son pauvre corps décharné, Charles IX mourut à 23 ans, haï de tous. Pourtant, il avait un bon fond.

(Source éditeur)

Accroche

Si vous aimez les écritures vivantes et les romans un peu fous, ce roman sanglant sur fond d’Histoire de France est fait pour vous.

La critique

Ce roman retrace le destin tragique d’un roi de France méconnu, Charles IX (Charly 9 pour les intimes) qui, manipulé par sa mère, la perfide Catherine de Médicis, ordonna le massacre de la Saint Barthélémy dans la nuit du 24 août 1572. Cette sinistre nuit, 5000 protestants périrent sauvagement assassinés.

Nous faisons une plongée dans le 16ème siècle, au cœur des guerres de religion, à la cour des Valois, dans le Paris de la Renaissance.

De nombreuses largesses sont prises avec les évènements et les personnages, car c’est bien un roman que Jean Teulé nous offre, et non une œuvre historique : que les passionnés d’histoire de France passent leur chemin, ils seraient sans doute outrés par les nombreuses contre-vérités de ce roman.

Malgré tout, Jean Teulé se base sur des faits historiques : nous y retrouvons l’origine de quelques traditions bien ancrées dans notre quotidien, telles que le poisson d’avril et le brin de muguet offert au mois de mai. Ronsard, Ambroise Paré, Henry de Navarre (le future Henry IV) sont des contemporains de Charles IX et nous les croisons au fil de la lecture.

Jean Teulé parvient même à nous rendre sympathique Charles IX, ce roi sanguinaire amateur de chasse à courre et de poésie, grâce à la description de sa souffrance psychique et morale après le massacre de la Saint Barthélémy. Sa mère, Catherine de Médicis, que Charles appelle « Mamma », préfère ouvertement son fils cadet, Henri de Navarre, et semble plus machiavélique que jamais. La Saint Barthélemy a sonné la fin du règne de Charles IX, qui sombre peu à peu dans la folie. Les scènes sont cruelles, les personnages sont cruels, l’époque est cruelle.

Ce roman surprend par sa finesse d’écriture, par son style incisif, parfois drôle, souvent vulgaire et paillard, par les registres de langage variés qui mêlent modernité et langage soutenu, et par les exercices d’écriture loufoques et cinglants. Ce livre, qui reflète l’humour noir et sordide de Jean Teulé, est destiné à un public averti, habitué au style percutant de l’écrivain.

Élaborer un baromètre

Coeur-4

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s