Roman Science Fiction

OLIUM

 

Présentation du livre

  • Titre : Olium (La Constellation du diadème)
  • Auteur : Brian Herbert & Kevin J. Anderson.
  • Genre : Roman Science Fiction
  • Publication : publié en Angleterre en 2011 et chez Calmann-Lévy en 2012.
  • Thèmes: SF, Planètes, Espace, Rébellions, Explorations

Résumé

Sur la planète centrale Sonjeera, le diadème Michella Duchenet règne en tyran sur les 74 planètes de la Constellation, entourée d’un aréopage de nobles, intriguant les uns contre les autres afin de conforter leur situation financière et politique, d’affaiblir la planète voisine et de s’emparer de ses richesses ou encore tentant de préparer l’improbable succession du diadème.

Le général Tibère Maximilien Adolphus a osé défier le gouvernement corrompu ; mais après cinq années de rébellion et de combats, il est mis en échec lors de la bataille finale destinée à s’emparer de la planète Sonjeera.

Le diadème Michella envoie en exil le général rebelle et ses nombreux partisans sur une planète hostile au fin fond de la zone profonde, appelée le Fond de l’Enfer (Fendelhofer). Malgré des vivres insuffisantes et du matériel de survie saboté, malgré de dangereux orages d’électricité statique, malgré des bactéries et insectes mortels, Adolphus survit et réussit même organiser peu à peu une vie sociale et industrielle sur cette planète.

Son objectif est de fédérer une trentaine de planètes de la zone profonde, afin de poursuivre son combat en faveur de la liberté.

Au fil des explorations et de la découverte d’objets anciens, il apparaît que cette planète avait été habitée par le passé, avant la chute d’une gigantesque météorite.

Fernando, l’un des exilés, glisse par hasard dans une mare d’un liquide huileux et étrange (l’Olium)…

Accroche

Si vous aimez la Science fiction  et que vous voulez vous plonger dans une intrigue interplanétaire ce livre est fait pour vous!

La critique

Il n’est pas question de dévoiler plus cette intrique interplanétaire d’une grande richesse. Au fil des 424 pages, les pièces d’un immense puzzle se mettent petit à petit en place, mêlant de multiples aventures politiques et humaines à cheval sur plusieurs planètes, l’exploration d’une planète inconnue et pleine de dangers, des intrigues de cours assorties de multiples traîtrises, des vengeances complexes et parfois très lointaines, des destins qui se croisent, des amitiés et des amours qui se nouent entre des personnages souvent brisés par la vie ou l’exil…

Bref, le récit est passionnant, les personnages sont nombreux et riches, les descriptions planétaires ou technologiques très inventives.

Petit bonus personnel : j’ai lu ce livre début décembre 2018 et j’ai pu savourer divers petits clins d’œil (totalement fortuits) résonants avec l’actualité politique française (le pouvoir autocratique centralisé, les mondes périphériques écrasés par les taxes et impôts de toutes sortes, un clivage violent entre une classe nantie proche du pouvoir et la masse abusivement exploitée…).

https://calmann-levy.fr/livre/olium-la-constellation-du-diademe-9782360510719

 

Élaborer un baromètre

Coeur-4

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s