Biographie·japon·Non classé·Récit·Roman

LA TOMBE DES LUCIOLES

Présentation du livre

  • Titre : La Tombe des Lucioles
  • Auteur : Akiyuki Nosaka
  • Genre : Roman Autobiographique
  • Publication : 1967
  • Thèmes : 2ème Guerre Mondiale

Résumé

Le récit traite de la survie d’un jeune garçon (Seita) et de sa petite sœur (Setsuko) dans la ville de Kobe au Japon en 1945.

L’auteur décrit la vie de ces deux enfants pendant la guerre. Après avoir subi des bombardements dans leur ville, ils vont malheureusement se retrouver orphelins et sans domicile.

Ils vont d’abord apprendre que leur père est décédé sur le champ de bataille. Viendra ensuite  le décès de leur mère des suites d’une grave blessure. Seita va assister à la mort de sa mère, et va alors prendre la décision de dissimuler le décès de leur mère à sa petite sœur Setsuko. Néanmoins, celle-ci va comprendre par elle-même qu’ils sont désormais seuls.

À la suite de la perte de leurs parents et de leur maison, Seita et Setsuko vont être hébergés chez une cousine de leur père. Cette dernière va se montrer très dur avec eux et n’accepte pas de devoir nourrir et loger deux personnes supplémentaires dans son foyer. Celle-ci va les restreindre de leur propre ration de nourriture préférant privilégier ses propres enfants.

Finalement les deux orphelins vont prendre la décision de partir pour s’installer dans une caverne,

Seulement, ce ne sont que des enfants et la dure réalité va les rattraper, se nourrir, se loger, se laver.

Toutes ces actions indispensables vont s’avérer très difficiles pour ces deux enfants. Vivre dans le monde des adultes et être confronté à l’horreur de la guerre vont les obligés à trouver une porte de sortie. Ils vont alors s’évader dans leur imaginaire pour supporter leur quotidien. Notamment par le biais des lucioles qui de par leur lumière vont éclairer leur cœur.

Accroche

Mélangeant atrocité de la guerre et poésie, cette œuvre est un bouleversant témoignage du quotidien d’enfants pendant la Guerre.

La critique

Il est a noté que l’auteur a reçu le prix Naoki (prix littéraire japonais) pour l’écriture de La Tombe des lucioles. Aussi, l’histoire de Seita et de Setsuko a été retranscrite au cinéma par le film d’animation du Studio Ghibli « Le tombeau des Lucioles », sorti en salle en 1988. C’est d’ailleurs par le biais de ce film que j’ai voulu lire l’oeuvre originale.

Ce livre est vraiment bouleversant. Il décrit explicitement le quotidien des Femmes et des Hommes pendant la seconde Guerre Mondiale. A travers l’histoire de ses deux enfants, on assiste à l’horreur de la guerre.

Le livre est plus violent que dans le dessin animé. Sachant que le dessin animé est déjà assez violent et traumatisant, le livre n’est pas censuré. Les détails sur les blessures, les maladies y sont décrits de manière réaliste, la famine, la violence, les douleurs, les cadavres en décompositions sont autant d’éléments abordés dans l’œuvre.

Ce livre témoigne de l’horreur de la guerre. Au final on se rend compte que les deux camps sont touchés et doivent faire face à ces atrocités.

La relation qu’entretient le frère avec sa sœur est poignante. Seita se retrouve au pied du mur et doit s’occuper de sa sœur. Il se dévouera et s’occupera d’elle jusqu’au bout… Il essayera de lui faire oublier son quotidien en faisant travailler son imagination et en lui créant un monde poétique et imaginaire.

Avez-vous apprécié le livre ?

La Tombe des Lucioles est un livre à ne pas mettre entre toute les mains. Il décrit l’atrocité qu’a du subir un grands nombre de personne pendant cette période. Le livre est un roman semi autobiographique. L’auteur s’est inspiré de son propre vécu pour narrer cette histoire. Cette histoire est bouleversante, les personnages son attachant, et certains passage du livre sont difficile à lire tant l’émotion est présente.

Je vous conseille néanmoins la lecture de ce livre qui retranscrit un témoignage d’enfants ayant subit la Seconde Guerre Mondiale.

Élaborer un baromètre

Coeur-4

2 commentaires sur “LA TOMBE DES LUCIOLES

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s