Thriller

LE MYSTÈRE DE JÉRÔME BOSH

Présentation du livre

  • Titre : Le Mystère Jérôme Bosch
  • Auteur : Peter Dempf
  • Genre : Thriller, Policier
  • Publication : 2017
  • Thèmes: Thriller, Mystère, Peinture, Pays Bas, Eglise etc…

Résumé

2013 : Madrid. Le Prado.
Le Jardin des délices, célèbre triptyque du peintre flamand Jérôme Bosch, a été vandalisé par un prêtre dominicain. Le religieux, convaincu que l’œuvre dissimule un dangereux secret susceptible de nuire à l’Église, a lancé du vitriol sur le tableau avant d’être maîtrisé par les gardiens du musée.

Restaurateur de tableaux, Michael Keie se voit confier la tâche délicate de remettre le triptyque en état. Très vite, il fait une découverte stupéfiante : à plusieurs endroits, les couches de peinture altérées laissent transparaître des symboles cachés. Avec l’aide de son collègue madrilène Antonio de Nebrija, un vieil érudit fantasque, Keie va tenter de déchiffrer ces signes étranges.

1510 : Petronius Oris arrive à Bois-le-Duc dans les Flandres pour travailler aux côtés de Jerôme Bosch. Alors que la cité est envahie par les sbires de l’Inquisition, Petronius découvre que Bosch, initié à un secret hérétique, travaille en secret à un mystérieux triptyque.

Avec ses deux enquêtes parallèles, l’une dans le présent, l’autre dans le passé, qui se font écho pour percer le secret du célèbre
Jardin des délices, Peter Dempf fait preuve d’une incroyable érudition et nous offre un suspense magistral qui tient en haleine jusqu’à la dernière page.

Accroche

Imaginez vous dans les années 1500 aux Pays Bas. Vous êtes apprenti peintre chez un maître de la peinture flamande. vous vous trouvez dans une ville où une rivalité extrême oppose les dogmes de l’église catholique défendus par les inquisiteurs  aux idées nouvelles qui commencent à émerger à cette époque. Vous êtes entraîné par votre curiosité, par votre naïveté et par l’amour dans une histoire cruelle où les réponses se trouvent dans un tableau merveilleux qui garde en lui tout les mystère d’un message codé réservé aux initiés.

La critique

Ce livre vous fait découvrir un tableau visible aujourd’hui au musée du Prado à Madrid. On a envie à un moment ou un autre de la lecture de le voir et on s’aperçoit qu’il est incroyable de modernité. Quel message  le peintre à t’il voulu faire passer ?

Même si vous ne lisez pas ce livre, allez le voir sur internet et si comme moi vous avez été interpellé envoyez moi vos impressions.

Avez vous apprécié ce livre:

J’ai beaucoup aimé l’univers de ce livre et le mystère qu’il contient. Il y a quelques longueurs et on reste un peu sur sa faim. Mais ce livre nous oblige à aller chercher des réponses sur internet.

Élaborer un baromètre

Coeur-4

2 commentaires sur “LE MYSTÈRE DE JÉRÔME BOSH

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s