Biographie·Cosmologie·Essai·Physique·Sciences·Vulgarisation scientifique

LE PAYS QU’HABITAIT ALBERT EINSTEIN

Présentation du livre

  • Titre : Le pays qu’habitait Albert Einstein
  • Auteur : Etienne Klein
  • Genre : Essai, Vulgarisation scientifique, biographie
  • Publication : 2016
  • Thèmes: Einstein, Vélo, Temps, Sciences, cosmologie, histoire etc….

Résumé

Albert Einstein (1879-1955), c’est une façon d’être, de penser et de créer sans pareil. Il a mené avec une ardeur et une obstination tranquilles son enquête sur l’Univers, et permis de fonder une véritable cosmologie scientifique. Dans cet ouvrage inclassable – ni livre de vulgarisation ni biographie -, Étienne Klein nous invite à faire quelques pas en compagnie de ce géant de la physique, à la trajectoire atypique, cet humaniste conscient des dangers et des bouleversements qui menacent l’Europe à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Ouvrage personnel qui juxtapose, à la manière d’un portrait cubiste, différents points de vue, entrecroise fragments de vie et couvertes scientifiques, et tente de mettre au jour la façon si singulière dont Einstein posait les problèmes.

(Source Amazon)

Accroche

Cette biographie -qui n’en est pas véritablement une- vous aidera à mieux comprendre un des personnages les plus remarquable de notre histoire. Un livre intemporel, poétique et lumineux

La critique

« Qu’est ce que je verrai si j’étais à cheval sur un rayon lumineux? » Albert Einstein.

Il n’y avait qu’Albert pour se poser cette question…  Albert Einstein était le maître de l’expérience de la pensée.  En moins de cinq ans, il va révolutionner notre vision du monde grâce à la relativité restreinte et la relativité générale.

Passionné de cosmologie, lire sa biographie me semblait une étape incontournable.

Pour la petite histoire, je suis tombé sur ce livre par hasard et il se trouve que je connais son auteur. Etienne Klein est un personnage passionnant: Directeur de recherches au CEA, physicien, philosophe, professeur, producteur de « La conversation scientifique » sur France Culture… Je suis admiratif devant l’étendue du savoir de cet homme. Sa spécialité est le « Temps » et il tire sa force de sa parfaite connaissance de la langue française, qui se transforme entre ses mains en un outil extraordinaire pour pouvoir faire exister la science. Car il ne faut pas se tromper sur les mots : la science et la philosophie sont avant tout une bataille sémantique pour pouvoir donner un sens à ce qui existe et la tâche n’est pas toujours aisée.

Qui est mieux placer pour parler d’Einstein que le Maître des mots et du temps ? Les ingrédients sont tous réunis pour nous offrir un livre clair, précis, parfois même poétique.

Alors quand l’auteur cide de prendre un axe orignal, d’enfourcher son vélo et se mettre à parcourir l’espace et le temps pour nous raconter Einstein, nous ne pouvons que tomber sous le charme.

Avez-vous apprécié le livre ?

Je le recommande évidemment, car pour avoir lu plusieurs biographies souvent un peu soporifiques ici ce n’est pas le cas. Le livre se lit vite et bien. Nous couvrons la vie d’Einstein sous un angle sympathique. Les parties « scientifiques » du livre demanderont certainement quelques connaissances de base pour pouvoir tout comprendre mais elles ne sont pas un blocage pour la compréhension  générale du livre et la fluidité de la lecture.

Citations:

« La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! » Albert Einstein.

« Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez-vous auprès d’une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C’est ça, la relativité. » Albert Einstein au sujet de la relativité

Élaborer un baromètre

Coeur-4

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s