Autobiographie·Biographie

CHOISISSEZ TOUT

Présentation du livre

  • Titre : CHOISISSEZ TOUT
  • Auteur : Nathalie LOISEAU
  • Genre : autobiographie
  • Publication : 2014
  • Thèmes : Parcours – liberté – passion – FEMINISME – diplomatie – EGALITE DES SEXES – cultures…

Qui est Nathalie Loiseau ?

« Nathalie Loiseau, née le 1er juin 1964 à Neuilly-sur-Seine, est une haute fonctionnaire et femme politique française.

Durant ses vingt-six ans de diplomatie, elle a été amenée à intervenir sur tous les continents.

En 2012, elle s’est vu confier la direction de l’École nationale d’administration à Strasbourg.

Depuis Juin 2017, elle exerce au tant que ministre chargée des Affaires européennes dans le deuxième gouvernement Édouard Philippe, sous la présidence d’Emmanuel Macron. »

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nathalie_Loiseau

(Source éditeur)

Résumé

Naïve, je le suis restée et le revendique : have it all, vivre pleinement sa vie, ne pas renoncer avant d’avoir essayé, je voudrais que cela soit possible pour toutes les femmes. J’ai beaucoup reçu, beaucoup combattu et beaucoup obtenu. J’ai aussi connu dans de nombreux pays d’innombrables destins de femmes qui m’ont fait réfléchir. Mes premières sœurs, je les ai trouvées hors de France, hors d’Europe et j’ai vu dans leurs vies des reflets de la mienne. Aujourd’hui je voudrais partager ce que j’ai vu et j’ai vécu, donner envie a d’autres femmes d’oser, de rêver et de changer le monde.

C’est pour cela que j’ai écrit ce livre

(Source éditeur)

Accroche

Mesdames, si vous aimez les autobiographies de personnes influentes et les récits motivants, « choisissez TOUT » est fait pour vous.

N’hésitez pas, OUVREZ-LE

La critique

Nathalie nous raconte dans « choisissez TOUT » son parcours riche, fort et vivant de jeune femme qui a su concilier sa vie de haute fonctionnaire d’état à celle d’une épouse et mère de famille nombreuse épanouies.

Elle incite et encourage les jeunes femmes d’aujourd’hui à réaliser leurs rêves, et ce, malgré les contraintes sociales, personnelles, professionnelles, politiques ou encore religieuses qui peuvent ralentir voire s’opposer à leurs réussites.

Elle compare les principes des cultures orientales et occidentales, mets le point sur la schizophrénie sociale qui dominait et qui domine, d’ailleurs, toujours notre société, et exprime son désir qu’un jour les générations à venir, hommes et femmes, pourront vivre dans un monde où seules les compétences comptent.

Elle traite de nombreuses problématiques sociales et éthiques: la condition féminine, l’inégalité des sexes, le port du voile, la gestation pour autrui (GPA) et l’assistance médicale à la procréation (PMA), l’éducation des enfants etc…

Mon avis 

« Choisissez TOUT » est un livre intéressant, facile à lire, et ce, grâce au style simple employé par Nathalie LOISEAU.

Elle a décrit les conditions féminines en France et partout ailleurs dans le monde, encourager les femmes à se hisser et viser le sommet, mais tout ceci est noyé dans un bavardage qui laisse transparaître une complète autosatisfaction, des fois trop exagérée, et est truffé de plein de futilités.

Messages forts

  • Choisissez tout, tout en assumant vos imperfections.
  • « Quoique vous fassiez, vous le ferez mal.» S.FREUD  Misez sur l’affection, l’improvisation et l’humour pour pouvoir concilier vie familiale-vie professionnelle.
  • Repensez vos rapports au travail, aux hommes et à la vie

Citations

« J’aimerais croire qu’aujourd’hui c’est tout aussi facile, voire davantage, pour une petite fille de se forger ses propres rêves et de ne pas être canalisée dans des rêves ‘de fille’.»

« Il y a en chacun de nous cette possibilité d’aller au-delà de l’appréhension, au-delà du trac et d’y trouver une énergie nouvelle, une sérénité plutôt plaisante ; qu’agir donne infiniment plus de satisfaction que de subir. »

« Lorsque les femmes demandent davantage d’égalité et une société mieux pensée, il ne s’agit pas d’un combat et il n’y aura pas de perdants. A part les imbéciles, c’est plutôt une bonne nouvelle. »

« Travailler dans le monde d’aujourd’hui requiert de le comprendre et de s’y sentir à sa place. Rien ne sert de souffrir et de se sacrifier. Nous n’avons rien à expirer.»

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s