Roman·Thriller

LA FILLE DANS LE RÉTROVISEUR

Présentation du livre

  • Titre : La Fille dans le Rétroviseur
  • Auteur : Linwood Barclay
  • Genre : Fiction, , Thriller
  • Publication : 2013
  • Thèmes: Mystère, Suspense, Thriller, disparitions etc…

Résumé

État de New York, près de la frontière canadienne, de nos jours.

C’est la nuit, il pleut, et Cal Weaver n’a qu’une envie : rentrer chez lui. Mais à un stop, l’ex-flic hésite : Claire Sanders, la fille du maire, cherche désespérément une bonne âme pour la ramener chez elle. Bien sûr, prendre une adolescente en stop n’est jamais très prudent. Les rumeurs vont vite dans les petits patelins. Mais quand cette dernière l’implore en lui disant qu’elle était amie avec Scott, son fils décédé tragiquement quelques semaines plus tôt, Cal craque. Quel mal y a-t-il à aider cette gamine ?

Quelques kilomètres plus loin, Claire est malade et Cal s’arrête dans un bar. Dix minutes plus tard, la jeune fille qui s’installe dans la voiture n’est pas Claire Sanders… Où est-elle ? Que fuit-elle ? Dans quel piège Cal vient-il de se fourrer ?

Des jeunes filles qui se volatilisent, un homme enfermé dans une cave depuis des années, des flics aux méthodes de ripoux et une femme qui reproduit sans cesse le portrait de son fils disparu… Pièce angulaire d’un puzzle aussi meurtrier que machiavélique, Cal Weaver va devoir jouer serrer pour sortir vivant de ce panier de crabes, et tenter de découvrir la vérité sur Claire, mais aussi sur la mort de son fils.

Accroche

Si vous aimez les thrillers décapants, ce livre est fait pour vous.

La critique

Je lis rarement des polars. Souvent, l’écriture manque de profondeur et de finesse, théorie qui se vérifie dans ce roman. Cependant, Linwood Barclay a le pouvoir de nous faire plonger avec lui dans les intrigues, et, sans nous en apercevoir, nous cherchons à retenir notre respiration le plus longtemps possible afin d’en savoir plus, et de pouvoir répondre à l’inévitable question « qui est le tueur? ».

Ce roman a l’intrigue originale, dévoré en trois jours à peine, révèle l’aspect psychologique des personnages : des policiers véreux, un maire complétement dépassé par la situation, une jeune fille qui disparait, sa meilleure amie retrouvée morte, ce père cherchant désespérément la vérité au sujet du décès de son fils : rien n’est laissé au hasard dans ce puzzle macabre.

L’écriture est fluide, nerveuse, effrénée et révèle parfaitement l’angoisse de ce drame qui secoue une petite ville de campagne.

Dans cette histoire, personne n’est innocent, tout le monde a des secrets inavouables, et nous allons de surprise en surprise.

Petit bémol, ce roman manque d’humour -contrairement aux autres romans de l’auteur- et nous avons quelques fois l’impression de tourner en rond. De plus, l’auteur a intégré des passages en italiques qui révèlent les pensées des coupables, et cela n’apporte rien à l’histoire et accentue l’ambiance sombre, macabre et anxiogène qui se dégage du roman.

Pour résumer, une écriture sans surprise mais une lecture frénétique ; je vous conseille ce roman

Élaborer un baromètre

Coeur-3

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s