Autobiographie·Aventure·Biographie·Récit

LATITUDE ZÉRO

Présentation du livre

  • Titre : Latitude Zéro : 40 000 Km pour partir à la recherche du monde
  • Auteur : Mike HORN
  • Genre : Récit d’aventure – Autobiographie
  • Publication : 2004
  • Thèmes : Voyage – survie – autobiographie

Résumé

Mike Horn se lance un défi inouï : parcourir en solitaire les 40 000 kilomètres de l’équateur. Des côtes d’Afrique aux portes de l’Asie, en passant par le continent américain, il traverse trois océans ; autant de jungles impénétrables ; deux sommets de 6 000 mètres ; des pays en guerre, rongés par la maladie, envahis par une faune hostile et par une flore vénéneuse. Son exigence est stricte : ne jamais quitter la  » latitude zéro « .

Accroche

Découvrez la folle aventure de Mick Horn à travers un défi incroyable !

La critique

Dans ce livre Mike Horn nous raconte son voyage pour réaliser un défi de grande ampleur : traverser le globe en suivant la ligne de l’équateur, « La Latitude Zéro ». Il va décrire les différentes étapes de son trajet et va nous faire part de son expérience tout au long de son expédition.

Dans ce livre Mike Horn nous montre les coulisses de son projet. Il nous décrit ses choix, ses doutes, ses joies, ses peines. Lors de ce voyage, il va être confronté à la nature qui ne va pas lui faciliter la tâche. Dans sa volonté de suivre la ligne imaginaire de l’équateur, il va devoir traverser océans, continents, nature, jungle… Son parcours va l’amener à repousser ses limites. Il va devoir vivre dans des conditions extrêmes et va devoir survivre dans des environnements hostiles.

Les différentes étapes de son parcours vont l’amener à traverser l’océan atlantique. Sur son bateau, Mike Horn nous partage son quotidien et ses difficultés. Il va ensuite devoir passer par le continent sud-américain en traversant jungles et marécages. Il va naviguer sur l’océan Pacifique pour retourner sur la terre ferme pour finir sa boucle. Pendant son parcours, il est accompagné à distance par une équipe. Cette équipe est notamment composée de sa femme, qui gère l’aspect administratif de son voyage (documents, passeport…) et de son frère qui va gérer l’aspect équipement.

Son parcours va être semé d’embûches, parfois chanceux, d’autres fois maudit, Mike Horn continue d’avancer contre vent et marré pour accomplir son objectif. Va t’il réussir son pari ? Va-t-il pouvoir aller jusqu’au bout ?

Avez-vous apprécié le livre ?

C’est par ses émissions à la télévision que j’ai connu Mike Horn. Je trouve qu’il dégage une aura, un charisme et c’est pour cela que j’ai voulu connaitre un peu plus sa vie. L’attitude zéro décrit son incroyable traversé à travers le globe. Mais si son exploit remonte aux années 2000, cela n’élève rien au récit. La lecture est agréable et on aime suivre ses péripéties.

Tout au long de la lecture, on s’attache à Mike Horn. On assiste à son incroyable voyage et à travers son parcourt, on découvre une aventure humaine. Le dépassement de soi, le courage dont fait preuve cet aventurier est remarquable. On frémit quand il se blesse, quand il frôle à plusieurs reprises la mort. Son parcours et les choix de trajets sont bien retranscrit ce qui augmente notre immersion dans son voyage.

j’ai pu lire certains commentaires critiquant et dénonçant l’expédition de Mick Horn. Certains décrédibilisent sa course en critiquant le fait qu’il n’est pas réellement seul. Il bénéficie de l’aide d’accompagnateurs qu’ils l’aide dans le repérage et dans la gestion de son matériel. Sa famille, sa femme et ses deux filles lui rendent visite plusieurs fois dans son parcours. Le fait qu’il dispose de matériel High tech. C’est vrai qu’il dispose de sponsors et d’aides lui permettant d’obtenir de l’équipement très avancé et sur mesure. De ses chaussures, à son sac, le matériel dont il dispose est de bonne qualité. Finalement même s’il bénéficie de ces aides, c’est lui seul qui affronte la nature et les intempéries. je trouve que ça n’enlève pas la performance de Mike Horn qui traverse des épreuves difficiles tout le long de son parcours et qui doit faire preuve de courage et d’ingéniosité pour affronter cette nature. Il témoigne de ses blessures, de ces rencontres (animaux sauvages, tribus hostiles, groupe armés jusqu’au dent). Sa prouesse reste extraordinaire. Il est l’un des rare à avoir fait un tour du monde dans ces conditions.

Je trouve que le livre nous transmet, par le biais de Mick Horn, une forme de philosophie de pensée. Il est seul et doit faire face à des imprévus, des situations inconnues. Mike Horn reste motivé et ne se laisse jamais abattre. Il fait preuve d’une combativité et d’un culot qui le pousse à agir. C’est un compétiteur et rien ne l’empêchera de terminer son trajet.

Au final, je vous conseille cette lecture car au-delà du personnage (qu’on aime ou non), ce livre parle d’aventure, de voyage, d’expédition. Les rencontres que fait Mike Horn, le contexte de géopolitique, les difficultés administratives qu’il rencontre. Mike Horn nous décrit ce qu’il pense, ce qu’il ressent pendant son voyage. Le challenge que se lance Mike Horn nous tiens en haleine et on a envie de savoir s’il va pouvoir aller au bout de son défi.

Citation :

« L’impossible n’existe que parce que nous n’essayons pas de le rendre possible »

Élaborer un baromètre

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s