Présentation du livre
- Titre : La vie secrète des arbres
- Auteur : Peter Wohlleben
- Genre : Vulgarisation scientifique
- Publication : 2015
- Thèmes : nature, arbres, sciences, découverte, planète
Les citadins regardent les arbres comme des « robots biologiques » conçus pour produire de l’oxygène et du bois. Forestier, Peter Wohlleben a ravi ses lecteurs avec des informations attestées par les biologistes depuis des années, notamment le fait que les arbres sont des êtres sociaux. Ils peuvent compter, apprendre et mémoriser, se comporter en infirmiers pour les voisins malades. Ils avertissent d’un danger en envoyant des signaux à travers un réseau de champignons appelé ironiquement « Bois Wide Web ».
La critique allemande a salué unanimement ce tour de force littéraire et la manière dont l’ouvrage éveille chez les lecteurs une curiosité enfantine pour les rouages secrets de la nature.
(Source éditeur)
Accroche
Si vous avez envie de faire une pause et d’apprendre à regarder la nature autrement ce livre est fait pour vous.
Extraits des idées, au fur et à mesure de la lecture:
Suite de notre série sur la vie secrète des arbres avec quelques extraits toujours aussi étonnant.
-
Les petits hêtres qui attendent depuis au moins 80 ans subsistent à l’abri des mères arbres âgées d’environ 200 ans(ce qui équivaut à une quarantaine d’année pour un homme. Les mères veillent à adoucir l’attente. Elles établissent des contacts avec eux par les racines (sucres et éléments nutritifs la soif les ferait crier. Les vibrations ultrasons seraient induites par la rupture du flux d’eau qui circuler à l’intérieur de l’arbre entre feuilles et racines.
-
Les arbres supportent mieux la faim qu’ils peuvent assouvir à tout instant que la soif. Il leur suffit d’enclencher le processus de photosynthèse pour répondre à un besoin de glucides.
Élaborer un baromètre