Vulgarisation scientifique

LA VIE SECRÈTE DES ARBRES 2/3

Présentation du livre

  • Titre : La vie secrète des arbres
  • Auteur : Peter Wohlleben
  • Genre : Vulgarisation scientifique
  • Publication : 2015
  • Thèmes : nature, arbres, sciences, découverte, planète

Les citadins regardent les arbres comme des « robots biologiques » conçus pour produire de l’oxygène et du bois. Forestier, Peter Wohlleben a ravi ses lecteurs avec des informations attestées par les biologistes depuis des années, notamment le fait que les arbres sont des êtres sociaux. Ils peuvent compter, apprendre et mémoriser, se comporter en infirmiers pour les voisins malades. Ils avertissent d’un danger en envoyant des signaux à travers un réseau de champignons appelé ironiquement « Bois Wide Web ».

La critique allemande a salué unanimement ce tour de force littéraire et la manière dont l’ouvrage éveille chez les lecteurs une curiosité enfantine pour les rouages secrets de la nature.

(Source éditeur)

Accroche

Si vous avez envie de faire une pause et d’apprendre à regarder la nature autrement ce livre est fait pour vous.

Extraits des idées, au fur et à mesure de la lecture:

Suite de notre série sur la vie secrète des arbres  avec quelques extraits toujours aussi étonnant.

  • Les petits hêtres qui attendent depuis au moins 80 ans subsistent à l’abri des mères arbres âgées d’environ 200 ans(ce qui équivaut à une quarantaine d’année pour un homme. Les mères veillent à adoucir l’attente. Elles établissent des contacts avec eux par les racines (sucres et éléments nutritifs la soif les ferait crier. Les vibrations ultrasons seraient induites par la rupture du flux d’eau qui circuler à l’intérieur de l’arbre entre feuilles et racines.

  • Les arbres  supportent mieux la faim qu’ils peuvent assouvir à tout instant que la soif. Il leur suffit d’enclencher le processus de photosynthèse pour répondre à un besoin de glucides.

  • Les arbres sont capables de retenir une information, la question se pose alors de découvrir où ils stockent les connaissances acquises et comment ils peuvent les rappeler (travaux de Monica Gagliano sur la sensitive -mimosa predica)

  • les végétaux c’est l’une de leur caractéristiques essentielles produisent eux mêmes leur nourriture à partir de matière inanimée. Ils sont donc autonomes.

En espérant que ces idées en vracs vous ai éveillé l’esprit, donner envie d’en savoir plus sur notre bonne vielle Terre ou tout simplement fait passer un bon moment
childhood-childrens-drawings-nature-mushroom-tree-18699

Élaborer un baromètre

Coeur-4

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
%d blogueurs aiment cette page :