Roman

LA DARONNE

Présentation du livre

  • Titre : La daronne
  • Auteur : Hannelore Cayre
  • Genre : roman noir
  • Publication : 2018
  • Thèmes: Trafic de drogue, Femme, Écoute téléphoniques, Dealer

Résumé 

Patience Portefeux, veuve de 53 ans mère de deux enfants, fille d’une grabataire placée dans une EPHAD, traductrice judiciaire mal rémunérée, va un jour franchir la ligne rouge.

Il faut dire que Patience a de qui tenir. Fille d’un pied-noir PDG véreux, elle a vécu au rythme des magouilles du paternel, passé de l’argent dans ses robes à smocks, appris à se servir d’un 357 Magnum.

Grâce aux écoutes téléphoniques qu’elle retranscrit de l’arabe au français pour les enquêteurs judiciaires, Patience sait tout du trafic de drogue, des tarifs et des réseaux. C’est un Master en Deal obtenu sur écoute, « La vie des autres » à la sauce chichon. A la manière de Gerd Wiesler, le capitaine de la Stasi, Patience se prend d’intérêt pour une famille de trafiquants marocains et s’immisce à distance dans leur existence, jusqu’à ce que le destin lui offre une occasion inespérée de toucher elle aussi sa part du gâteau.

(Source : PecosaBabelio)

Accroche

Si vous voulez vous plonger dans une aventure décapante et sans concession vous serez alors confronté à la dure réalité de la vie. Humour noir garanti !

La critique

« La daronne » c’est la bonne surprise, le coup de coeur et la cerise sur le gâteau de mon année 2018 riche en lecture.

Le genre de livre qui tombe du ciel, je n’avais pas prévu de le lire, je ne l’ai pas acheté et je ne savais absolument pas à quoi m’attendre en lisant ce livre.

Et là je découvre un livre hors du temps ou plutôt une femme.

Un destin incroyable, une histoire loufoque, une personnalité singulière Hannelore Cayre nous offre un petit bijou, son écriture est mordante, drôle (humour noir), incisive et voire même explosive !

On découvre une femme déconcertante car à la fois forte mais sans scrupule, touchante mais glaçante, Drôle mais triste et qui suit ses rêves tout en étant blasé de la vie. Tous ses contrastes rendent totalement imprévisible cette aventure et contribuent à dessiner progressivement les contours de « La Daronne » !

Un livre décapant, qui se dévore en quelques heures, il serait vraiment dommage pour vous de passer à coté!

Élaborer un baromètre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s