Ecologie·Philosophie·Société

LA CONVERGENCE DES CONSCIENCES

Présentation du livre

  • Titre : La convergence des Consciences
  • Auteur : Pierre RABHI
  • Genre : Essai / Témoignage
  • Publication : 2016
  • Thèmes : Société – Ecologie – Philosophie

Résumé

« Adaptation », « Créativité citoyenne », »solidarité », mais aussi « Cravate, bretelles et sandales », « Jean Ferrat », « Méditation et beauté », « Oasis », ou encore « Exil et nostalgie »,  » Joie et plénitude », « Solitude » : en acceptant de se prêter au jeu de l’abécédaire intime, Pierre Radhi égrène les mots et les idées qui comptent le plus pour lui et qui balisent le singulier chemin de vie qui est le sien.

Ce faisant, il revient sur les racines de son engagement pour un mode de société plus respectueux de l’homme et de la nature, appelle une nouvelle fois à « prendre conscience de notre inconscience écologique » et affirme qu’il ne peut y avoir de changement de société sans changement humain ni convergence des consciences.

Accroche

Prise de conscience, changements, enjeux écologique et politique cet essai nous bouscule en nous disant certaines vérités.

La critique

Le livre se compose en plusieurs chapitres thématisés. L’auteur donne son ressenti sur différentes thématiques de la vie en générale. A travers ces sujets, Pierre RABHI nous fournis des éléments de réflexions.

L’auteur se questionne et nous questionne sur ces différentes idées. Il traite de sujets tels que l’écologie, l’agriculture, la politique, la société, l’amour et bien d’autres. L’oeuvre se concentre sur l’humain. L’auteur partage sont ressenti ses pensées sur l’Homme. Mélangeant poésie, prise de conscience l’auteur nous enseigne une philosophie de vie. Cette méthode de vie passe par la conscience et la compréhension du monde.

Le livre se lit rapidement et les chapitres se déroulent. Certains passages sont criant de vérité et ça en devient culpabilisant.

Je pense qu’il est nécessaire de s’attarder sur chaque chapitre afin de bien prendre connaissance des sujets, des enjeux qu’il génère. Je trouve les sujets intéressent et certaines vérités sont dite.

Le livre peut sembler un peu démago mais encore une fois chacun prends ce qu’il veut. Le livre abordant plusieurs thématique, le panel de sujet est large, cela permets de constituer notre propre avis.

Les chapitres étant courts, il est assez plaisant de les lire dans le train, le métro ou en attendant un rendez-vous.

Qu’on adhère ou non aux idées de l’auteur, les sujets sont bien traités et les thèmes sont actuels.

Avez-vous apprécié le livre ?

Le livre est assez plaisant à lire. Les chapitres s’enchaînent. L’auteur nous fait réfléchir sur des thèmes d’actualités. je trouve que c’est un livre engagé dans le bon sens du terme. Il dénonce des faits de société, des mauvaises habitudes que nous faisons tous. Le livre tend à nous faire prendre conscience de la nécessité à changer notre mode de vie. Le fait d’entendre ces vérité est parfois indispensable pour changer, le livre y arrive plus ou moins.

Élaborer un baromètre

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s