Biographie·Historique

DIANA, SA VRAIE HISTOIRE

Présentation du livre

  • Titre : DIANA, sa vraie histoire
  • Auteur : Andrew MORTON
  • Genre : biographie historique
  • Publication : Editions POCKET et traduit en français par Olivier ORBAN, 1992
  • Thèmes : Martyre, drame, monarchie britannique, infidélité, royauté, etc…

Résumé

Lady Di… Elle est régulièrement à la une de tous les journaux du monde. On a loué sa simplicité, vanté son élégance, admiré sa vie de famille, envié son destin de star. Bref, on en a fait l’héroïne d’un conte de fées ! Une image fausse, truquée, affirme Andrew Morton, journaliste iconoclaste. Et de le prouver dans ce livre qui a eu l’effet d’une bombe en Angleterre tant il fourmille de révélations stupéfiantes et scandaleuses sur la vie – pas si rose – de la princesse de Galles ! Décidé à traquer la vérité, l’auteur a multiplié les rencontres avec les proches de la jeune femme, pour découvrir une princesse malheureuse aux tendances suicidaires… L’envers d’un conte de fées qui aurait dû commencer le 29 juillet 1981 à Buckingham Palace…

Lady Di est morte à Paris le 31 août 1997.

(Source éditeur)A

Accroche

Une des biographies jugées « authentiques » de Diana, dont la majorité des faits sont issus des séances d’enregistrements menées par l’auteur. Un conte de fée, malheureusement avec un dénouement tragique de la princesse du cœur.

N’hésitez pas, OUVREZ-LE

Qui est Andrew MORTON?

Andrew David Morton né en 1953, à Dewsbury, en Angleterre, est un ancien journaliste et écrivain anglais qui a écrit et publié des biographies de personnalités royales: La princesse Diana, le prince William et Catherine Middelton ou encore celle de Meghan Markle, et de certains sujets célèbres tels que Tom Cruise, Madonna, Angelina Jolie

(Source: Wikipédia)

La critique

« Diana, sa vrai histoire », est une biographie vraisemblablement authentique, d’une part, parce que la Princesse a été sollicitée elle-même pour appuyer la véracité des sources de l’auteur, et d’une autre part, plusieurs membres de la famille, d’amis et conseillers ont rapporté quelques faits de la vie privée et publique de Lady Di.

L’auteur a essayé de nous balayer la vie de la princesse Diana et ce, en mettant en scènes les événements phares de son histoire, à savoir sa rencontre avec Charles, le prince de Galles, leur mariage, l’avènement de l’infidélité au sein de leur couple qui le met, d’ailleurs, en péril, la naissance des deux princes William et Harry, la demande du divorce, ses troubles alimentaires et bien d’autres.

Les événements sus-cités sont relatés de manière chronologique et appuyés par des témoignages « réels ».

Le petit plus de cette édition, est la présence d’un carnet de photos de la princesse, seule ou accompagnée de ses deux enfants.

Je qualifierai cette biographie de subjective, une parmi tant d’autres écrites et publiées depuis la mort de la Princesse Diana, mais alors, où est la vérité? Saurions-nous un jour ce qui s’est passé réellement?

Mon avis 

Hormis sa subjectivité, l’auteur essaye de nous en apprendre un peu plus et de manière indirecte sur les aléas de l’appartenance aux familles royales, notamment ici, à la monarchie britannique.

Extraits

« Pourtant, elle n’imagina pas une minute que le prince Charles pouvait être intéressé par elle. Elle ne se serait jamais crue de taille à rivaliser avec l’actrice Susan George, qui accompagnait le prince ce soir-là. Et puis, la vie était trop gaie pour vouloir sortir avec un garçon attitré. »

« Pour résumer les choses, les hommes sont jugés à leurs paroles, les femmes à leur apparence. En devenant une vraie beauté, Diana fut jugée à son physique et non à ses actes. Pendant longtemps, elle accepta le rôle de compagne docile d’un mari militant qui savait s’exprimer. »


« Elle n’était plus la princesse de conte de fées, mais la royale obsédée du shopping qui avait dépensé une fortune pour une collection de nouvelles tenues vestimentaires. On la rendit responsable de l’hémorragie continue de membres du personnel royal qui quittaient leur service depuis dix-huit mois et on l’accusa de forcer Charles à abandonner ses amis et à modifier ses habitudes alimentaires et sa garde-robe. »

Un commentaire sur “DIANA, SA VRAIE HISTOIRE

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s