Biographie·Santé, Bien être

MIRACLE MORNING

Présentation du livre

  • Titre :   Miracle Morning
  • Auteur : Hal ELROD
  • Genre : Biographie, style de vie, coaching
  • Publication : 2016
  • Thèmes : Développement personnel / Changement de vie

Résumé

« Se lever plus tôt pour s’offrir un supplément de vie »

Et si la clé du bonheur et de la réussite se trouvait dans cette nouvelle résolution ? C’est la découverte qui à changé la vie d’Hal Elrod ainsi que celle de milliers de lecteurs.

Démarrer votre journée par un moment rien qu’à vous, profitez de ce moment de calme pour méditer, faire du sport, lire et préparer votre journée, comme une nouvelle aventure à entamer chaque matin. Et faites de votre quotidien un miracle !

Accroche

Découvrez à travers « Miracle Morning » une méthode simple et accessible pour booster votre vie et changer vos mauvaise habitudes !

La critique

Miracle Morning fait partie de ces livres de développement personnel proposant une méthode révolutionnaire afin de changer nos mauvaises habitudes et transformer notre vie.

La promesse du livre est de changer nos habitudes de vie afin de tendre vers le bonheur, l’épanouissement. La promesse est forte et intéressante Mais pour autant l’application de cette méthode est-elle réalisable ? Nous allons voir plus en détails les différents points abordés dans le livre.

Le livre se découpe en plusieurs parties. D’abord, l’auteur prend le temps de nous raconter son parcours et le motif de son changement. En effet, Hal ELROD a subit un grave accident de voiture qui lui a causé de nombreuses fractures et blessures. S’ajoute à ça l’apparition de la crise économique de 2009,  le sombrant peu à peu dans la dépression.

Ces incidents vont être à l’origine de sa détermination à améliorer son quotidien et à développer une méthode de développement personnelle et de bien-être. Il va alors multiplier les conférences pour témoigner de son parcours. Il va alors se spécialiser dans le coaching. Autre élément  qui va  le pousser à le changer est le sport et notamment le footing. le livre témoigne de la « succes story » de l’auteur.

Il va alors réfléchir à l’organisation de son temps. Après plusieurs tests, observations, il va conclure que le matin est selon lui le meilleur moment pour s’accorder du temps pour soi. C’est alors qu’il va échafauder les bases de sa méthode « Miracle Morning ».

Voici quelques éléments développés par l’auteur : 

  • 95 % des gens commettent des erreurs qui les rendent malheureux : ils sont limités par leur passé, ne se fixent pas d’objectifs, et oublient qu’ils sont responsables de leur vie.
  • Il est possible et urgent de réveiller son potentiel, d’avoir un « 10/10 » dans chaque domaine de sa vie (amour, job, argent, famille, bien-être…).
  • Pour réussir, il faut commencer par travailler sur soi et appliquer les exercices de développement personnel qui nous conviennent.
  • Notre façon de commencer notre journée à un impact énorme sur ce que nous vivons.

L’auteur développe une méthode nommé « SAVERS » à savoir :

  • Silence
  • Affirmation
  • Visualisation
  • Exercice Physique
  • (Reading) Lire
  • (Scribing) Ecriture

Cette méthode regroupe des exercices, des pensées à avoir au quotidien, chaque matin.

Ainsi, cela passe par la méditation, des méthodes de motivation en répétant des formules positives ou encore la visualisation mentale.

S’imaginer réussir et attendre ses objectifs pour influencer notre comportement et ainsi réellement aller au bout de ses actes. L’auteur décrit ces procédés en se servant de son expérience personnel et d’exemples explicites.

L’auteur décrit et explore chaque rubrique de sa méthode. Toutes ces méthodes sont incorporées dans le « Miracle Morgning ». Ainsi cela permets de débuter la journée de manières positive. Le livre développe une philosophie de vie et une routine positive pour améliorer notre quotidien. Le livre est rempli d’astuces, de conseils que nous pouvons appliquer facilement. La méthode est bien décrite et les différentes étapes sont bien expliquées.

En revanche, je ne sais pas si les livres de coaching se ressemblent ou non mais je trouve qu’il y a un aspect trop commercial.

Je m’explique, l’auteur, pour convaincre de sa méthode, se sert d’exemples de réussite et appui trop souvent des exemples pour prouver que ça marche. Je trouve que ça casse un peu le rythme du livre.

D’ailleurs, on trouve ce procéder dans la magie du rangement de KON Marie où elle liste des témoignages de personnes satisfaites de sa méthode.

Ainsi je trouve que dans Miracle morning l’auteur nous assomme d’exemples de réussite dans le but de légitimer sa méthode.  Sa méthode est formidable, géniale, il y a un avant et un après. Pour ma part, je trouve que le livre est intéressant, il y a de bons conseils et des idées applicables. Mais de là à considérer que le livre à changer ma vie je n’en suis pas convaincu. Ce qui me gêne, c’est que je trouve que le livre est parasité par la surenchère de témoignages prônant la méthode « Miracle morning »

Je pense que les livres de développement personnels sont intéressants. Il y a souvent beaucoup d’informations à digérer. Selon moi, il y a un tri à faire. Souvent il y a des notions intéressantes à prendre en compte, voire à appliquer mais à côté de ça certaines informations parasitent le contenu original du livre.

Avez-vous apprécié le livre ?

Miracle Morning est un bon livre de chevet. Le livre nous donne de l’énergie et nous motive à changer nos mauvaises habitudes. Les conseils et la méthode en générale sont bien expliqués et certains mérites d’être appliqués. C’est vrai qu’il suffit de pas grands choses pour améliorer notre quotidien. Le changement de nos mauvaise habitudes semble réalisables et la quête du bonheur semble atteignable. Le livre est simple à lire et agréable.

Ma seule réserve est le côté sensationnel du livre. L’auteur mise sur la surenchère de ses concepts. Le livre est souvent interrompu par de l’autopromotion (  » rendez vous sur notre site » – « n’hésitez pas à liker notre page Facebook »). Ainsi, je suis satisfais de ma lecture mais pas totalement convaincu. Mais encore une fois c’est à vous de faire votre propre avis.

Élaborer un baromètre

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s