Roman·Roman policier·Thriller

LA FILLE DU TRAIN

Présentation du livre

  • Titre : La fille du train
  • Auteur : Paula Hawkins
  • Genre : roman, thriller
  • Publication : 2015
  • Thèmes: Polar, Roman policier, littérature anglaise, Meurtre

Résumé 

Entre la banlieue où elle habite et Londres, Rachel prend le train deux fois par jour : à 8h04 le matin et à 17h56 le soir. Et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants : Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait. Heureux, comme Rachel et son mari ont pu l’être par le passé, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Jusqu’à ce matin où Rachel voit Jess dans son jardin avec un autre homme que Jason. La jeune femme aurait-elle une liaison ? Bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, Rachel décide d’en savoir plus. Quelques jours plus tard, elle découvre avec stupeur la photo d’un visage désormais familier à la Une des journaux : Jess a mystérieusement disparu…

Si vous voulez acheter «La fille du train» de Paula Hawkins voici le lien «Ouvrez Moi » d’affiliation Amazon: La Fille du train : Modèle aléatoire 

Accroche

Si vous aimez les polars, l’Angleterre et prendre le train ce livre est fait pour vous!

La critique

Paula Hawkins, dont c’est le premier roman, nous livre un thriller psychologie au schéma narratif qui ressemble à un journal intime : elle donne tour à tour la parole à trois femmes : Rachel, la protagoniste principale, Megan, la jeune fille qui a disparu, et Anna, la nouvelle compagne de l’ex-mari de Rachel. 

Tous les jours, Rachel monte dans le train pour se rendre au travail. Ou plutôt, c’est ce qu’elle fait croire à son entourage, puisqu’elle a été licenciée depuis un moment. Dans le train, Rachel passe devant son ancienne maison, où vit maintenant son ex, sa nouvelle femme et leur fille. Elle regarde aussi et surtout la maison des voisins sur lesquels elle fantasme, un couple jeune et beau. Elle les envie, imagine leur vie, leurs noms… Jusqu’au jour où la femme est portée disparue. 

Le personnage de Rachel est très attachant. Avec Anna et Megan, elle forme le trio de femmes à qui Paula Hawkins fait tour à tour endosser le rôle de narrateur. Le suspens s’installe et l’analyse psychologique est de plus en plus fine, à mesure que l’enquête policière prend de la consistance. 

Bien que l’écriture soit fluide et aérée, certains passages sont un peu redondants. Mais cela n’entache pas le rythme de l’histoire. Dans ce roman, qui fait penser à un huis clos, l’auteur arrive à nous égarer et à nous surprendre.

Élaborer un baromètre

4 commentaires sur “LA FILLE DU TRAIN

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s