Historique·Roman

LA COUR DES DAMES TOME 1 LA RÉGENTE NOIRE

Présentation du livre

  • Titre : La cour des dames, la régente noire
  • Auteur : Franck FERRAND
  • Genre : roman historique
  • Publication : Editions FLAMMARION, 2007
  • Thèmes: HISTOIRE, France, complot, tragédie, RÈGNE, régence, etc…

Résumé

Un roi, François Ier, qui songe plus à ses amours et à ses chasses qu’à l’avenir de la France. Une régente, Louise de Savoie, qui tient fermement les rênes et manœuvre en coulisses contre le rêve italien de son fils. Une future reine, Marguerite, qui aime trop son frère et voudrait diriger les consciences…

Le cousin connétable, Charles de Bourbon, dont on murmure qu’il pactise avec l’Empire de Charles-Quint et l’Angleterre d’Henry VIII ! Blois, Saint-Germain, Lyon, mais aussi Milan, Madrid… Deux frères, jeunes écuyers jetés dans la grande Histoire et dans une aventure qui bouleversera leur existence. Un roi prisonnier. Des enfants disparus dans d’étranges circonstances. D’autres, de sang royal, pris en otages. Des passions amoureuses, des trahisons, des revirements, des exécutions. Un amour interdit. Un autre incestueux. Et Diane de Poitiers, dont l’énigmatique ascendant saura gagner le cœur d’un roi… pour instituer la «Cour des Dames.»

(Source Éditeur)

Accroche

Des femmes, des mères et des régentes, « LA COUR DES DAMES » est une série consacrée au pouvoir des femmes de la Renaissance. « La régente noire », le qualificatif de Louise de Savoie, mère de François Ier en est le premier tome.

N’hésitez pas, ouvrez-le

Qui est Franck FERRAND?

Franck Ferrand, né le 12 octobre 1967 à Poitiers, est un écrivain et journaliste français spécialisé en histoire.

Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris en 1989 et de l’École des hautes études en sciences sociales, où il a obtenu un diplôme d’études approfondies d’histoire en 1991 avec la rédaction d’un mémoire, sous la direction de Guy Chaussinand-Nogaret, sur la cour de Louis XV.

Écrivain et historien, auteur d’une dizaine d’ouvrages historiques, Franck Ferrand anime également une émission quotidienne sur Europe 1 « Au cœur de l’histoire » qui revient chaque jour sur un événement, une question historique et depuis septembre 2011, l’émission historique, « L’Ombre d’un doute » sur France 3.

Il est également le concepteur du train Léonard de Vinci qui a sillonné la France au printemps 2006.

En décembre 2011, il a été fait chevalier de l’ordre des Arts et Lettres et, en mai 2015, chevalier de l’ordre national du Mérite 31.

En février 2018, son émission  » Au cœur de l’Histoire » reçoit le Laurier programme radio lors de la 23e édition des Lauriers de la radio et de la télévision et sociétaire des Amis de Versailles.

(Sources: Wikipédia, Babelio)

La critique

Dans « La régente noire », entre 1518 et 1531, au château de Blois, de Saint Germain, au palais de Lyon, à Angoulême, à Madrid, dans la forteresse de Los Lujanes et bien d’autres, se déroulent les événements du règne du Roi Français, François Ier.

Un règne supplanté par le pouvoir invisible d’une mère, Louise de Savoie, qui tenait les rênes du royaume et qui a participé à son enrichissement politique, financier, spirituel et culturel.

Régente de France à deux reprises lors des conquêtes de son fils. La régence la plus importante est celle où François Ier fut captif par l’Empereur Charles Quint, et où grâce à son esprit vif et diplomate, elle a pu obtenir sa libération en 1526.

« La régente noire » est une oeuvre à l’habillage romanesque, où Franck Ferrand nous dévoile des scènes historiques authentiques et d’autres issues de son imagination. L’auteur le précise à la fin de son oeuvre, et présente aux personnes, comme moi d’ailleurs, désireuses de plus d’authenticité et d’exactitude, des commentaires/notes faisant référence aux faits historiques véridiques.

Néanmoins, le livre est un ensemble de dialogues et de récits descriptifs bien fournis et détaillés, d’un enchaînement chronologique extraordinaire, qui permettent aux lecteurs de concevoir ces scènes et de plonger au plein milieu du 16e siècle.

Avez-vous apprécier le livre?

Le livre est agréable à lire, je vous le recommande vivement. Il peut présenter une initiation à la lecture des grands livres d’Histoire authentiques.

Les points forts

La description très détaillée des faits et scènes de l’histoire, qui est d’ailleurs, issues de la grande imagination de l’auteur, et c’est ce qui présente pour moi le point fort de « La régente noire », premier tome d’une série de trois de « la cour des dames ».

Extraits

« Souvent, au cours d’une existence jalonnée d’épreuves, Louise de Savoie s’était heurtée à des forces contraires. Jamais elle n’avait renoncé. Dans les pires moments, elle avait su relever le menton serrer les mâchoires… Faire face! Elle le ferait une fois encore. Et puisque, une fois encore, le sort du royaume reposait sur ses épaules, elle saurait montrer à tous que cela ne l’effrayait pas. »

« Marguerite, hébétée, observait sa mère avec effarement. Mais où donc cette femme puisait-elle son ressort? Dans quelle rage de vivre? Dans quelle éperdue passion du pouvoir?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s