Biologie·Sciences·Vulgarisation scientifique

DARWIN À LA PLAGE

Présentation du livre

  • Titre : Darwin à la plage: L’Evolution dans un transat
  • Auteur : Jean-Baptiste de Panafieu
  • Genre : roman
  • Publication : 2017
  • Thèmes: Biologie, Science, Théorie de l’évolution, L’Homme Etc.

Résumé

Pourquoi et comment la théorie de l’évolution de Charles Darwin a-t-elle bouleversé notre vision du monde ?

Lorsqu’il publie De l’origine des espèces en 1859, Charles Darwin bouscule les croyances et provoque des débats passionnés dans la société toute entière.

Aujourd’hui, tout en faisant partie des piliers de la connaissance, la théorie de l’évolution continue de déranger car elle brise l’idée d’une Nature généreuse et prévoyante et remet en cause la place de l’homme.

Accroche

Installez-vous confortablement dans un transat, et laissez-vous conter par Jean-Baptiste de Panafieu comment Charles Darwin, jeune naturaliste curieux embarquant pour un périple autour du monde, a révolutionné notre façon de penser.

La critique

J’ai décidé de m’attaquer au sujet de « la théorie de l’évolution » il y a quelques mois de ça et je suis tombé sur ce livre. Je ne regrette pas mon choix et je pense avoir compris l’essentiel du sujet. le livre se lit effectivement facilement et la bonne nouvelle c’est qu’il n’y a pas forcément besoin d’être au bord de la plage ! Le livre nous offre énormément d’exemples et d’anecdotes qui illustrent très bien le sujet.

Pour cette article je vous propose un petit « questions/réponses » pour vous aidez à mieux comprendre les mystères de la théorie de l’évolution de Charles Darwin.

1. Qu’est ce que la Théorie de l’Évolution ?

« La théorie de l’évolution » est une synthèse des différentes théories et travaux en biologie réalisées au cours du 19ème et du début du 20ème siècle. Ayant pour but, notamment, d’expliquer les origines des espèces et de l’homme.

Darwin en est la figure la plus marquante. Néanmoins, il s’intègre parmi une communauté de nouveaux jeunes chercheurs et biologistes. Comment expliquer cette émergence ? Les découvertes liées à la théorie de l’évolution ont émergé suite aux phénomène de « la mondialisation ». Aussi, les voyages d’études vont devenir monnaies courantes et vont permettre aux différents chercheurs de partager leur informations et observations sur les différentes espèces du monde entier.

2. La Théorie de l’Évolution est-elle encore controversé aujourd’hui?

Non ! La théorie de l’évolution est admise. Elle est reconnue aujourd’hui dans le domaine scientifique comme le modèle référence. Evidemment, ça ne veux pas dire qu’un jour elle ne sera pas remise en cause par un autre modèle encore plus juste. Mais elle a longtemps été contesté. La raison est qu’elle remet fortement en cause le positionnement de l’homme dans l’univers. Elle remet également en question certaines croyances en allant à l’encontre des principes religieux.

L’homme n’est plus le centre de l’univers. Il n’est plus situé sur le sommet de la pyramide de l’évolution et n’apparaît plus comme la version finale de « l’être parfait ». Au final, Il reste un être vivant « normal » parmi tant d’autres qui continue encore aujourd’hui à évoluer.

Par exemple, la mouche Drospophile a une durée de vie très faible. Elle permet de faire de nombreuses expériences sur des centaines de générations et a permis de faire de nombreuses découvertes qui renforcent la justesse de la théorie. Toute la biologie actuelle découle directement de la théorie de Darwin.

3. Qu’est ce que La sélection naturelle?

La sélection naturelle est un point clef de la théorie de l’évolution. On à souvent tendance à mal la comprendre à cause de beaucoup d’idées reçues.

Quand on parle de sélection naturelle, on pense souvent à « la loi du plus fort », On se dit « bah oui! le Lion est le roi de la jungle »; ce n’est pas exactement ça le sujet.

Darwin met en évidence le fait que les être vivants subissent des mutations génétiques (des modifications rares et accidentelles de l’information génétique dans le génome).

C’est ces mutations génétiques qui vont être ensuite soumis à la sélection naturelle. Une mutation inutile et mal adaptée passera dans les oubliettes, tandis qu’une autre mutation pourra s’avérer essentielle à la survie d’une espèce..

4. Qu’est que la sélection sexuelle

Le bois des Cerfs est un belle exemple d’évolution. Les bois des Cerfs n’ont pas de réels intérêt de survie. En revanche ils sont très utiles pour gagner le « combat des chefs ». Le cerf possédant les plus « gros bois » à plus de chance de gagner le combat et de devenir le reproducteur majoritaire de sa tribu… C’est la sélection sexuelle !

De ce fait, les générations suivantes on plus de chances d’avoir des bois importants… c’est la même choses par exemple chez les Paons et leurs magnifiques queues. De la même manière, chez l’homme aussi la reproduction joue un rôle majeur sur la transmission ou non de certains gênes.

Citation

« Deux gazelles voient s’approcher un guépard et se préparent à s’enfuir. Mais l’une s’inquiète: « à quoi bon, de toute façon le guépard court plus vite que nous! » l’autre répond:  » La seule chose qui m’importe, c’est de courir plus vite que toi… »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s