Aventure·Dystopie·Science Fiction

LA PLANÈTE DES SINGES

Présentation du livre

  • Titre : La planète des Singes
  • Auteur : Pierre BOULLE
  • Genre : Science-Fiction-Dystopie -Anticipation
  • Publication : 1963
  • Thèmes : Evolution/ espace / voyage dans le temps

Si vous voulez acheter « La planète des singes » de Pierre Boulle voici le lien « Ouvrez Moi » d’affiliation Amazon:
La planète des singes

Résumé

Y a-t-il des êtres humains ailleurs que dans notre galaxie ? C’est la question que se posent le professeur Antelle, Arthur Levain, son second, et le journaliste Ulysse Mérou, lorsque, de leur vaisseau spatial, ils observent le paysage d’une planète proche de Bételgeuse: on y aperçoit des villes, des routes curieusement semblables à celle de notre terre.

Après s’y être posés, les trois hommes découvrent que la planète est habitée par des singes.
Ceux-ci s’emparent d’Ulysse Mérou et se livrent sur lui à des expériences. Il faudra que le journaliste fasse, devant les singes, la preuve de son humanité…

Accroche

Venez vivre une aventure captivante en découvrant La planète des singes, mélange de Science-fiction, dystopie, le récit vous propose une Grande épopée !

La critique

Très largement adapté au cinéma, j’ai toujours apprécié cet univers. Trouvant les thèmes abordés pertinents et intéressants, j’ai voulu m’atteler à l’œuvre originale qui a inspiré ces films.  La planète des singes constitue un « classique » culturel.  Œuvre de Science-fiction, le livre traite de beaucoup de thèmes intéressants et qui restent actuelles. Théorie de l’évolution, conquêtes spatiale, critique des sociétés contemporaines.

L’histoire débute dans l’espace lors d’un voyage spatial. Deux astronautes vont alors découvrir un objet flottant incongru : une bouteille contenant un message. Les astronautes vont alors découvrir le récit du protagoniste principal et de son équipe.

Ulysse Mérou, héro de l’histoire, et son équipe, voyagent dans l’espace dans le but de découvrir une planète potentiellement habitable. Il trouve alors une planète présentant les mêmes caractéristiques que la Terre. Malheureusement pour eux, cette exploration ne va pas se passer comme prévu.

Un fois posé, l’équipe va faire la connaissance de la faune et de la flore de cette nouvelle planète. Constitué de forêts et de villes, la planète présente des similitudes avec la terre. Néanmoins, une grande différence saute très vite aux yeux des explorateurs : Sur cette planète l’Homme n’est pas au sommet de l’évolution.

Les humains n’ont pas évolué et sont restés primitifs tandis que ce sont les singes qui ont subi une évolution et un développent intellectuel. Ainsi les singes parlent, réfléchissent, s’habillent et vivent de manière ordonnées avec les codes et les manières des humains de la terre.

Cette réalité va bouleverser l’équipe de chercheur. Le monde découverts va se révélé être un territoire hostile aux Hommes, ils vont devoir face à de nombreux obstacles.

Le roman va alors décrire et développer la relation Homme/Singes. Nos explorateurs vont devoir apprendre les codes régissant cette planète.

Le héros au fil de son aventure va apprendre à connaitre l’histoire de cette civilisation. Il va essayer de convaincre les singes civilisés que les hommes peuvent également être civilisés…

Avez-vous apprécié le livre ?

Pour l’avoir relu pour la chronique, le livre est agréable à lire, Les sujets traités sont pour l’ensemble bien développés. Les personnages sont intéressants à suivre. L’idée même du livre est selon moi originale et ne laisse pas indifférent le lecteur.

Mélangeant exploration, découverte quête spatiale, beaucoup d’élément de la SF et de la fantaisie sont utilisés pour rendre l’histoire prenante. La description des lieux et des personnages est bien faite, ce qui accroît l’’immersion dans cet univers.

La fin du livre est très surprenante et bien trouvé. Pour la connaitre n’hésitez pas, ouvrez-le.  

Élaborer un baromètre

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s