Sciences·Vulgarisation scientifique

LA VIE SECRÈTE DES ARBRES 3/3

Présentation du livre

  • Titre : La vie secrète des arbres
  • Auteur : Peter Wohlleben
  • Genre : Vulgarisation scientifique
  • Publication : 2015
  • Thèmes : nature, arbres, sciences, découverte, planète

Résumé

Les citadins regardent les arbres comme des « robots biologiques » conçus pour produire de l’oxygène et du bois. Forestier, Peter Wohlleben a ravi ses lecteurs avec des informations attestées par les biologistes depuis des années, notamment le fait que les arbres sont des êtres sociaux. Ils peuvent compter, apprendre et mémoriser, se comporter en infirmiers pour les voisins malades. Ils avertissent d’un danger en envoyant des signaux à travers un réseau de champignons appelé ironiquement « Bois Wide Web ».

La critique allemande a salué unanimement ce tour de force littéraire et la manière dont l’ouvrage éveille chez les lecteurs une curiosité enfantine pour les rouages secrets de la nature.

(Source éditeur)

Si vous voulez acheter « La vie secrète des arbres  » de Peter Wohlleben voici le lien « Ouvrez Moi » d’affiliation Amazon: La Vie secrète des arbres

Accroche

Si vous avez envie de faire une pause et d’apprendre à regarder la nature autrement ce livre est fait pour vous.

Extraits des idées, au fur et à mesure de la lecture:

Suite et fin de notre série sur la vie secrète des arbres  avec quelques extraits toujours aussi étonnant:

 « A l’instar des humains qui rapetissent inexorablement, la taille des arbres va peu à peu diminuer. »

« Une poignée de terre forestière contient plus d’organismes vivants qu’il y a d’êtres humain sur terre. »

« Un sol forestier met plus de cent ans à se constituer encore faut-il qu’il y ait alentours des forêts naturelles mises en réserves, où toute intervention humaine est proscrite. »

 » Les forêts sont des aspirateurs à CO2, un processus de plusieurs millions d’années transforme les débris végétaux qu’elles produisent en charbon, pétrole ou superbes fossiles; »

– Si nous voulons que les forêts jouent pleinement leur rôle dans la lutte contre le changement climatique, nous devons les laisser vieillir.

  « Les arbres n’apprécient pas les grandes variations de température ou d’humidité. Or la météo est la même pour tous et ils en subissent eux aussi les aléas. Cependant , il semble que les arbres aient le pouvoir d’influer sur leur environnement climatique. »

« Ils apprécient les milieux frais et humides, des conditions climatiques qu’ils créent eux-mêmes en évaporant jusqu’à 500 litres d’eau par jour et par arbre! »

« Comment l’eau parvient-elle à la forêt ou comment l’eau parvient-elle au sol ? Qu’il s’agisse d’une forêt tropicale humide ou de taïga , ce sont toujours les arbres qui permettent la progression de l’humidité indispensable à la vie à l’intérieur des terres. Une partie des précipitations se dépose sur le feuillage et s’évapore aussitôt. S’y ajoutent en été jusqu’à 2500 m3 d’eau par km2 que les arbres absorbent et rejettent dans l’atmosphère par transpiration.La vapeur d’eau qui en résulte forme de nouveaux nuages qui se déplacent vers le centre des continents et se dissolvent de nouveau en pluie. Dès que la forêt côtière disparait l’ensemble du processus s’interrompt. »

« Au Brésil la déforestation côtière se fait déjà sentir; la forêt tropicale amazonienne devient de plus en plus sèche.
 Les forêts de conifères de l’hémisphère nord elles, émettent des terpènes, qui libérés dans l’air condensent l’humidité et entraine la formation de nuages 2 fois plus épais qu’au-dessus des zones non boisées. »  

« C’est grâce à cette interaction que les écosystèmes forestiers seraient si utiles pour freiner le réchauffement climatique. »

Élaborer un baromètre

Coeur-4


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s