Roman·Roman d'amour

LES CRAYONS DE COULEURS

Présentation du livre

  • Titre : Les Crayons de couleurs
  • Auteur : Jean-Gabriel Causse
  • Genre : Roman
  • Publication : 2017
  • Thèmes: Couleurs, Crayons, Pigments, Paris, Amour…

Résumé 

Du jour au lendemain, notre planète bleue perd ses couleurs. Dans un monde maintenant en noir et blanc, la vie quotidienne est bouleversée. Et l’humanité commence à sérieusement broyer du noir.

Heureusement, dans la grisaille ambiante, un couple improbable va se former, à la recherche des couleurs. Mais ça ne va pas être simple. Lui, c’est Arthur, aussi paumé que séduisant. Elle, c’est Charlotte, une neuroscientifique spécialiste de la couleur, qui élève seule sa fille. Petit détail : Charlotte n’a jamais vu les couleurs. Elle est aveugle de naissance.

(Source Babelio)


Si vous voulez acheter «Les Crayons de couleurs » de Jean-Gabriel Causse voici le lien « Ouvrez Moi » d’affiliation Amazon: Les crayons de couleur

Accroche

Avec ce roman ludique et enrichissant, vous ne verrez plus jamais les couleurs de la même façon!

Mon avis

Vous vous baladez dans la rue, le ciel est gris clair, l’asphalte sous vos pieds gris foncés jusque là tout va bien.

Le problème c’est que la boite au lettre jaune est devenue gris claire, puis les feuilles des arbres et les camions de pompier, gris foncées… Où ont bien pu passer les couleurs ?

Le premier point qui m’a séduit dans ce livre c’est son axe original et poétique. Bien sur l’histoire est un peu surréaliste et loufoque, mais on s’en fiche, car on tombe sous le charme. Les couleurs disparaissent, mais paradoxalement on ne fait que penser à elles pendant tout le bouquin ! – « Il me dit des mots d’amour Des mots de tous les jours…. »

Le second point fort du livre, c’est qu’il est très enrichissant. Charlotte, l’héroïne du livre travaille chez France Inter et nous raconte ses chroniques sur la couleur. Tout au long du livre; on apprend pleins d’informations et d’anecdotes sur les couleurs – « Le saviez vous ? Au Jeux Olympiques, dans les sports de combat les dossards rouges gagnent 67% des matchs face aux dossards bleus… »

On se rend compte notamment à quel point les couleurs sont importantes pour nous et à qu’elle point elles ont joué un rôle dans notre évolution. Les couleurs ont une influence directe sur nous et quand elles disparaissent…. ça devient vite le chaos! Heureusement l’homme à une capacité d’adaptation exceptionnelle. Ainsi, il ne faut pas beaucoup attendre pour voir émerger des plats gastronomiques à l’encre de sèche ou bien la nouvelle génération d’artistes B&N … Et ce n’est pas pour déplaire à notre ami Karl Lagerfeld qui dans ce nouvel univers semble plus épanouie que jamais. (Belle occasion aussi pour rendre hommage à ce grand couturier qui nous a récemment quitté- RIP).

Alors oui, il faut être aussi honnête, ce livre ne révolutionne pas le genre. Une fois passé le plaisir de la découverte, et le charme du postulat de départ, l’intrigue du livre a je trouve, un peu de mal à nous emmener avec elle. Le scénario est gentil, mais pas à la hauteur de son superbe axe de départ. Ce qui sauve le livre ce sont les personnages attachants et hauts en couleurs. On a envie de les suivre.

Pour le mot de la fin, « Les crayons de couleurs » est un magnifique hommage à nos couleurs, on ne les voit plus de la même manière après la lecture et rien que pour ça je vous recommande sa lecture.

Élaborer un baromètre

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s