Cosmologie·Physique·Sciences·Vulgarisation scientifique

TROUS NOIRS ET ESPACE-TEMPS

Présentation du livre

  • Titre : Trous noirs et espace-temps: Petite conférence
  • Auteur : Aurélien Barrau
  • Genre : Conférence, vulgarisation scientifique
  • Publication : 2018
  • Thèmes: Trous noirs, Espace-temps, Cosmologie, Astrophysique, Etc…

Résumé 

Les trous noirs sont des objets fascinants. Nous sommes aujourd’hui pratiquement certains qu’ils existent et qu’il y en a des centaines de millions dans notre Galaxie. L’espace et le temps y sont très différents de ce que nous connaissons, ils peuvent même se changer l’un en l’autre ! Comment les trous noirs se forment-ils et quels sont les phénomènes étranges qui se passent autour d’eux et en eux ? De nombreuses questions se posent encore et de nouvelles idées un peu folles émergent. Nous verrons comment les théories récentes conduisent à un incroyable scénario d’étoiles en rebond, d’accélérateur vers le futur.

(Google Books)

Si vous voulez acheter «Trous noirs et espace-temps» de Aurélien Barrau voici le lien «Ouvrez Moi » d’affiliation Amazon:Trous noirs et espace-temps

Accroche

Après avoir découvert mardi la première photo d’un trou noir, venez vous laisser happer par la profondeur et la luminosité du livre de Aurélien Barrau « Trous noirs et espace-temps. »

Qui est Aurélien Barrau?

Aurélien Barrau est un astrophysicien qui travaille sur l’univers primordial et les trous noirs au Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie de Grenoble. Il est également professeur à l’université Grenoble-Alpes.

Mon avis

Je m’intéresse à la cosmologie depuis pas mal de temps, et Aurélien Barrau est l’un des astrophysicien qui m’a le plus aidé dans ma compréhension de notre univers. D’ailleurs, je l’en remercie pour ça. Je vous invite à faire un tour sur sa chaîne Youtube, c’est une une vraie mine d’or:

https://www.youtube.com/channel/UCwgqYNmYaij2_8hq_tOFyZw

Croyez le ou non, ce qui est incroyable c’est que j’ai acheté « Trous noirs et espace-temps » il y a une semaine, et je l’ai lu le weekend derniers. Pas moins de 3 jours après, on nous annonce avoir photographié pour la première fois un trou noir…

Désolé Aurélien Barrau, vous allez devoir rééditer le livre, non pas parce que ce qui est dit est faux, mais juste parce que la nuance de notre perception du monde vient de légèrement changer avec l’actualité. Je dis ça pour taquiner car au contraire ce qui est très beau dans les discours de M. Barrau, c’est la délicatesse et la modestie avec laquelle il décrit notre univers. Car si l’on a compris aujourd’hui que notre univers est bien dynamique ça l’est aussi pour notre perception des choses. D’ailleurs dans le livre il est justement indiqué que pour un jour, pouvoir observer un trou noir il faudrait un télescope de la taille de la Terre, ou bien utiliser plusieurs télescopes… voila qui est dorénavant chose faite.

Je ne me lancerai pas aujourd’hui dans une description trop poussée de ce qu’est un trou noir car justement Aurélien Barrau le fait admirablement bien. Je vous invite à lire son livre pour tout comprendre, mais voici quand même quelques notions qui peuvent peut être vous mettre l’eau à la bouche:

Première image d’un trou noir, diffusée le 10 avril 2019. (EVENT HORIZON TELESCOPE COLLABORATION)

Comprendre les trous noirs c’est d’abord comprendre la relativité générale et la relativité restreinte d’Einstein

Sans rentrer trop dans les détails et en caricaturant certainement un peu les choses, Einstein comprend que notre univers est dynamique, ce n’est pas juste « un contenant », sa forme évolue en permanence. Ses découvertes vont nous amener à repenser la notion d’espace et de temps.

D’espace car en réalité, ce qu’on appelle « gravité » correspond à la courbure de l’espace (Nous ne sommes pas attirés par la Terre, La densité importante de la terre déforme l’espace, nous subissons en faite la courbure de l’espace).

De temps car le temps n’est pas le même partout, votre tête vieillit plus que vos pieds !

On comprend alors que espace et temps sont liés en un concept qu’on nomme… Espace-temps.

Les trous noirs sont des phénomènes directement liés à ça, la densité des trous noir est tellement gigantesque qu’elle déforme l’espace à outrance et dans cette espace le temps devient infime ( là ou l’écart temps entre vos pieds et votre tête et ridiculement infime sur terre il devient énorme au niveau des trous noirs…)

Les trous noirs structurent notre univers

On a souvent tendance à penser que les trous noirs sont des ogres qui aspirent l’univers, ce n’est pas exacte, oui les trous noirs déforment l’espace de manière conséquente mais en réalité ils structurent notre univers.

Au centre de chaque Galaxie, il y un gros trou noir, les trous noirs en quelques sorte attirent les âstres autour d’eux et forment les galaxies, l’orbite des astres est stable en réalité. Aussi stable que la Terre par rapport au Soleil (La trajectoire de la terre est modifiée par la densité du Soleil, mais nous ne tomberons jamais sur le Soleil, c’est le même principe pour les trous noirs à une échelle supérieure.

Il existe cependant différents types de trous noirs, mais le sujet est plus complexe.

La vitesse de libération, la particularité des trous noirs

Pour sortir de l’attraction terrestre sans une poussée continue des moteurs comme le font les fusées il faudrait atteindre une vitesse de libération de 11,2km/s ce qui est déjà beaucoup.

Pour un trou noir l’attraction est telle que la vitesse de libération nécessiterait une vitesse supérieure à la vitesse de la lumière, ce qui en théorie n’est pas possible. La lumière qui se dirige vers les trous noirs et donc prisonnière et ne peut pas ressortir, tout ce qui rentre dans un trou noir, ne peut en théorie jamais en ressortir.

Je vous invite à lire le livre de Aurélien Barrau, pour avoir des explications plus pointues et plus précises.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s