Grand classique·Roman·Roman d'amour

NOTRE DAME DE PARIS

Présentation du livre

  • Titre : Notre Dame de Paris
  • Auteur : Victor Hugo
  • Genre : Roman Classique
  • Publication : 1831
  • Thèmes : Notre Dame de Paris, Amour, Religion

Résumé

Dans le Paris du XVe siècle, une jeune et superbe gitane appelée Esméralda danse sur le parvis de Notre Dame. Sa beauté bouleverse l’archidiacre de Notre-Dame, Claude Frollo, qui tente de l’enlever avec l’aide de son sonneur de cloches, le malformé Quasimodo. Esmeralda est sauvée par une escouade d’archers, commandée par le capitaine de la garde Phoebus de Châteaupers…

(Source Babelio)

Si vous voulez acheter « Notre Dame de Paris » de Victor Hugo voici le lien «Ouvrez Moi » d’affiliation Amazon:Notre-Dame de Paris

Accroche

A travers l’oeuvre extraordinaire de Victor Hugo, nous avons voulu rendre hommage à notre manière, à Notre Dame de Paris.

Mon avis

Notre Dame de Paris de Victor Hugo est un vrai monument. Il faut quand même reconnaître que son histoire a été retranscrite ces dernières années à plusieurs occasions. Son histoire à surtout été mise en valeur par le dessin animée de Walt Disney ainsi que la célèbre comédie musicale. Le livre commence par une longue description de la cathédrale, ce qui est d’autant plus émouvant au vu de l’actualité…

«Tous les yeux s’étaient levés vers le haut de l’église. Ce qu’ils voyaient était extraordinaire. Sur le sommet de la galerie la plus élevée, plus haut que la rosace centrale, il y avait une grande flamme qui montait entre les deux clochers avec des tourbillons d’étincelles…»

C’est l’occasion pour moi d’écrire quelques lignes à son sujet:

A toi ma belle dame, à toi Notre Dame de Paris, à toi qui te dresse depuis tant de siècles au cœur de notre cité j’adresse ces quelques mots:

Hier, nous t’avons vu souffrir, nous t’avons vu brûler et nous t’avons vu t’écrouler avec un véritable sentiment d’impuissance, nous avons tremblé et nous avons pleuré.

Aujourd’hui, je me rend compte que nous avons douté de toi. Douté de toi car nous savons maintenant avec certitude que tu es d’ores et déjà immortelle.

Immortelle car la France t’aime, Immortelle car le monde entier t’aime et immortelle car on a la preuve aujourd’hui que tu as déjà trouvé ta place parmi les grandes merveilles de ce monde.

Nous avons douté de toi, car tu es encore debout, tes deux beffrois sont solidement ancrés sur le parvis de l’île de la cité et ta voûte tient toujours !

L’histoire va continuer de s’écrire: nous reconstruirons ta charpente et ta flèche, même si ça doit prendre plusieurs années. Tu seras alors encore plus belle que jamais et encore plus grande dans notre cœur.

Oui toi ma belle, car tu es bien Notre Dame.

Citations

«Notre-Dame… Voyez, elle est lourde comme un éléphant et fine comme un insecte. La lune grimpe sur elle, et la regarde avec une malice de singe.»

Anatole France, Œuvres – n°112. 

4 commentaires sur “NOTRE DAME DE PARIS

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s