Essai·Historique·Récit

TOUTE L’HISTOIRE DU MONDE

Présentation du livre

  • Titre : Toute l’Histoire du monde
  • Auteurs: Jean-Claude Barreau et Guillaume Bigot
  • Genre : Essai historique
  • Publication : Editions « Livre de Poche », 2007
  • Thèmes: Histoire, civilisations, humanité, guerre, politique, etc…

Résumé

Il y a un siècle, ceux qui savaient lire savaient aussi se situer dans l’espace et dans le temps. Il n’en est plus ainsi. Les Français, et d’ailleurs tous les Occidentaux, sont devenus, pour la plupart, des hommes sans passé, des «immémorants».

Notre modernité fabrique, hélas, davantage de consommateurs-zappeurs interchangeables que de citoyens responsables, désireux de comprendre et de construire.


Est-il possible de déchiffrer l’actualité sans références historiques ? Comment situer, par exemple, les guerres d’Irak sans avoir entendu parler de la Mésopotamie ? On voit tout, tout de suite, en direct, mais on ne comprend rien.


D’où l’idée simple, ambitieuse et modeste à la fois, d’écrire un livre assez court qui soit un récit de l’histoire du monde, fermement chronologique, pour tous ceux qui souhaitent «s’y retrouver» et situer leur destin personnel dans la grande histoire collective de l’espèce humaine.

(Source: Éditeur)

Si vous voulez acheter «Toute l’Histoire du monde » de
Jean-Claude Barreau et Guillaume Bigot voici le lien «Ouvrez Moi » d’affiliation Amazon: Toute lhistoire du monde (cc)

Accroche

L’Histoire du monde dans un ordre chronologique presque parfait. Si vous voulez vous situer dans la chaîne des temps, organiser vos repères, ce livre est fait pour vous. N’hésitez pas, ouvrez le!

Qui sont Jean-claude Barreau et Guillaume Bigot?

1- Jean claude Barreau

Né en 1933, Jean-Claude Barreau est un essayiste français.

Sa vie oscille entre les milieux des médias (édition et journalisme), de la politique (il fut conseiller de François Mitterrand sur les questions d’immigration, ainsi que de Charles Pasqua), puis président de l’Office des migrations internationales et rédigea également de nombreux romans et essais.

Il fut aussi directeur du département de culture générale du Pôle Universitaire Léonard de Vinci.

Il est l’auteur des essais décapants : « De l’Islam en général et du monde moderne en particulier », et, plus récemment, « La Destruction de la France ».

(Sources : Wikipédia, éditeur)

2- Guillaume Bigot

Né en 1969, est un chef d’entreprise, essayiste et journaliste français.

Diplômé de Sciences Po Paris. Il enseigne la géopolitique avant d’être nommé par Charles Pasqua à la direction de l’école de management du Pôle Universitaire Léonard de Vinci, fonction qu’il occupe pendant six ans. Il est depuis le 1er juillet 2008, directeur général du Groupe IPAG Business School Paris Nice.

Chroniqueur de l’émission « les Insiders » sur BFM Business, il collabore régulièrement à Causeur et au Figaro vox.

En 2013, il publie La Trahison des chefs chez Fayard pour dénoncer les travers du management. Et en 2017, il co-rédige avec Natacha Polony et le Comité Orwell, « Bienvenue dans le Pire des Mondes, le triomphe du soft totalitarisme ».

(Source: Wikipédia)

Critique

Les auteurs nous emmènent dans une découverte de l’Histoire de l’Homme, et ce depuis l’apparition des premiers états et civilisations jusqu’à nos jours. Un voyage dans le temps assez passionnant qui nous permettrait de nous situer par rapport aux grands faits historiques qui ont marqué notre existence.

Tous les évènements phares n’y sont pas détaillés certes, mais c’est au plus curieux des lecteurs d’aller chercher les informations dans des ouvrages plus spécialisés ; ce livre à pour fin, essentiellement, de mettre le lecteur en appétit et réveiller sa curiosité à l’égard de la découverte de l’Histoire. 

On notera également l’absence de la bibiliographie et de l’index: « C’est à dessein que ce livre ne comporte pas de bibliographies. Les ouvrages historiques sont en effet si nombreux que leur énumération, même succinte, occuperait d’avantage de pages que le livre lui même. » (Post-scriptum).

Un récit clair, concis, facile à lire, à suivre et à comprendre, néanmoins, on noterait la présence d’une petite erreur de datation (la guerre des 30 ans a débuté en 1618 et non pas en 1628), probablement liée à une faute de frappe.

Citations

« Est-il possible en effet de déchiffrer l’actualité sans références historiques, les événements les plus actuels s’enracinant toujours dans le long terme? « 

« Qu’est ce que l’Homme? Un être qui sait qu’il va mourir et qui a besoin de se raconter des histoires Se raconter des histoires pour supporter cette idée insupportables de la finitude, pour conjurer la nécessité inéluctable de la mort »

« Nous avons concilié le goût des études avec l’énergie et le goût du beau avec la simplicité. Notre cité est l’école de la Grèce et du monde. »

« En affaiblissant parmi eux le sentiment du bien commun, en dispérsant les familles, en interrompant la chaîne des souvenirs, en accroissant outre mesure leurs besoins, on les a rendus moins civilisés qu’ils n’étaient. »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s