Historique·Roman

UNE COLONNE DE FEU

Présentation du livre

  • Titre : Une colonne de feu
  • Auteur : Ken Follett
  • Genre : Roman historique
  • Publication : 2017
  • Thèmes: Littérature anglaise , Guerres de religion, Amour, Angleterre, Moyen-âge, Etc…

Résumé 

En 1558, les pierres patinées de la cathédrale de Kingsbridge dominent une ville déchirée par la haine religieuse. En Angleterre, Elisabeth Tudor devient reine et le pouvoir passe de manière précaire des mains des catholiques à celles des protestants. Toute l’Europe se dresse contre elle. La jeune souveraine, habile et déterminée, crée les premiers services secrets du pays, afin d’être avertie à temps des complots qui se trament contre sa vie, des projets de rébellion et des plans d’invasion.

À Paris, Marie reine d’Écosse, proclamée souveraine légitime de l’Angleterre, attend son heure. Jeune femme séduisante et obstinée appartenant à une famille française d’une ambition sans scrupule, elle possède de nombreux partisans qui intriguent pour se débarrasser d’Elisabeth. Ned Willard n’a qu’un désir : épouser Margery Fitzgerald. Mais lorsque les amoureux se retrouvent de part et d’autre de la fracture religieuse qui divise le pays, Ned se place au service de la princesse Elisabeth.

En ce demi-siècle tourmenté où l’extrémisme attise la violence d’Edimbourg à Genève en passant par Paris, l’amour entre Ned et Margery paraît condamné. Ned traque l’énigmatique et insaisissable Jean Langlais, espion français à la solde des catholiques, ignorant que sous ce faux nom, se dissimule un ancien camarade de classe qui ne le connaît que trop bien. Elisabeth s’accroche désespérément à son trône et à ses principes, protégée par son petit cercle dévoué d’espions ingénieux et d’agents secrets courageux. Les ennemis réels, alors comme aujourd’hui, ne sont pas les religions rivales. La véritable bataille oppose les adeptes de la tolérance et du compromis aux tyrans décidés à imposer leurs idées à tous les autres – à n’importe quel prix. 

Ayant pour cadre une des périodes les plus mouvementées et les plus révolutionnaires de l’histoire, Une colonne de Feu est l’un des ouvrages les plus captivants et les plus ambitieux que Follett ait écrits à ce jour. Il saura séduire les admirateurs de longue date de la série de Kingsbridge aussi bien que les nouveaux venus dans son univers. 

(Source : Babelio)

Si vous voulez acheter « Une colonne de feu» de Ken Follett, voici e lien Amazone:Une colonne de feu


Accroche

Venez découvrir ce roman historique, pour une plongée dans le Moyen Âge et les guerres de religion.

Mon avis

Ce roman, paru 27 ans après les Piliers de la Terre, est fait du même bois : si vous avez aimé les Piliers de la Terre, vous aimerez inconditionnellement Une Colonne de Feu. 

On a le plaisir de retrouver Kingsbridge, le village devenu ville prospère, et les personnages se croisent au fil de la lecture. Cette balade au cœur du XVIème siècle a pour toile de fond l’Angleterre, l’Espagne, La France, les Pays-Bas et s’étend jusqu’au Nouveau Monde (Hispaniola) sur fond de guerre de religion entre le catholicisme et le protestantisme. 

Complots, histoires de famille, trahisons, amour, guerre, batailles navales, espionnage, esclavage, politique… Tous les ingrédients sont présents pour une lecture savoureuse. 

Les personnages sont certes manichéens, mais ils sont aussi attachants, et l’histoire mêle fiction et faits réels. Au cours de la lecture, on croise des grands noms dont on connait déjà l’histoire en diagonale : Gaspard de Coligny, le Duc de Guise, le Balafré, Marie Stuart, Elisabeth 1er… 

Ken Follett fait montre d’une belle plume et d’une vraie rigueur historique, comme toujours. 

Certes, il y a 928 pages. Mais je n’ai reposé ce livre qu’à regret.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s