Biographie·Historique·Roman

L’ESPIONNE

Présentation du livre

  • Titre : L’espionne
  • Auteur : Paulo Coelho
  • Genre : Biographie romancée
  • Publication : Editions Flammarion, 2016
  • Thèmes : Histoire, femme libre, première guerre mondiale, espionnage, danse exotique, etc…

Résumé

Arrivée à Paris sans un sou en poche, Mata Hari s’impose rapidement comme une danseuse vedette du début du XXe siècle.

Insaisissable et indépendante, elle séduit le public, ensorcelle les hommes les plus riches et les plus puissants de l’époque. Mais son mode de vie flamboyant fait scandale et attire bientôt les soupçons tandis que la paranoïa s’empare du pays en guerre.

Arrêtée en 1917 dans sa chambre d’hôtel sur les Champs-Élysées, elle est accusée d’espionnage. En faisant entendre la voix de Mata Hari, Paulo Coelho nous conte l’histoire inoubliable d’une femme qui paya de sa vie son goût pour la liberté.

(Source: Éditeur)

Si vous voulez acheter «L’espionne» de Paulo Coelho, voici e lien Amazone:L’espionne

Accroche

Envie de découvrir le mystère qu’a tissé Mata Hari autour d’elle? D’avoir une idée de sa vie de femme loin de celle d’espionne et de courtisanne? Ce livre est fait pour vous, n’hésitez pas, ouvrez-le!

Qui est Paulo Coelho?

Nul besoin de présenter le célèbre Paulo Coelho, dont les livres ont été traduits en plus de 80 langues et publiés dans 170 pays!

Pour faire court, Coelho est un écrivain d’origine brésilienne, né en 1947 à Rio de Janeiro. Intérprète et romancier, il est chevalier de l’ordre national de la Légion d’Honneur et il a reçu de nombreux prix et décorations internationaux prestigieux. Egalement membre de l’Académie des lettres brésilienne depuis 2002 et «Messager de la paix» des Nations Unies depuis 2007.

Auteur de nombreux ouvrages au style clair et simplissime, que je vous laisserai découvrir par vous même, si cela n’est pas encore fait.

(Source: Wikipédia)

La critique

Paulo Coelho nous dessine, dans son oeuvre « L’espionne », quelques aspects de la vie émouvante de Margaretha Geertruida Zelle, dite Grietje Zelle, connue sous le nom de Mata Hari, espionne, danseuse et courtisane néerlendaise, née en 1876 et morte en 1917 .

Mata Hari en 1910
Source: Wiképédia
Mata Hari en 1906
Source: Wikipédia

Soupçonnée d’espionnage de la France et de l’Allemagne pendant la première guerre mondiale, Mata Hari fut emprisonnée puis fusillée. Mais sur quelles preuves l’a-t-on accusée? « Entre nous, la preuve que nous avions était tellement insuffisante qu’elle n’aurait même pas servi à fouetter un chat. » a dénoncé le commissaire de la République André Mornet, en 1947.

Mata Hari en 1917
Source: Pinterest

L’auteur nous livre la biographie de Mata Hari, totalement différente de ses semblables, axée sur sa vie de jeune fille, de femme et de mère; violée, battue, exploitée et très mal-aimée.

Le récit est fait de métaphores et paraboles philosophiques, abordant principalement, la position de la femme au temps de Mata Hari, qui était sans aucun doute, un peu trop en avance pour son époque.

Un livre très, mais très court, au style fluide, direct et simple, se lit facilement, d’un enchainement parfait, où tout y est bien décrit: les endroits, les personnages, la mode et les spectacles que donnait Matta Hari.

Les quelques photos du personnage principal, qu’est Margaretha, qui agrémentent le livre lui donne un aspect authentique, néanmoins, il faut garder à l’esprit que ce n’est qu’une fiction, comme l’a précisé l’éditeur: « Ce roman est une oeuvre de fiction, même si les grandes lignes de la vie de Mata Hari s’inspirent de faits réels, et que l’auteur a tenté de reconstruire sa vie à partir de données historiques, les situations ainsi que les dialogues sont fictifs et ne sont pas censés en aucune façon modifier la nature fictive de cet ouvrage. »

Avez-vous apprécié le livre ?

Le récit se lit facilement, attire, d’une manière ou d’une autre, notre curiosité et on est captivé par la suite des événements de l’histoire, néanmoins, le côté fictif de l’oeuvre m’a un peu déçu, vu que je suis en quête perpetuelle de biographies authentiques.

Citations

« En ce moment, je regarde ma vie et je comprends que la mémoire est un fleuve qui coule toujours à l’envers. »

« J’en étais certaine, j’arriverais un jour au tombeau sans avoir connu l’amour, mais quelle différence cela faisait-il? Pour moi, amour et pouvoir étaient la même chose. »

« Quand nous ne savons pas où la vie nous mène, nous ne sommes jamais perdus. »

« Après des années sur la montagne glacée, vous avez fini par refuser totalement de croire à l’amour et vous avez décidé d’en faire votre esclave. L’amour n’obéit à personne et trahit seulement ceux qui tentent de déchiffrer son mystère. »

« Elle est le genre de femme dangereuse que nous voyons de nos jours. La facilité avec laquelle elle s’exprime en plusieurs langues, spécialement le français, ses nombreuses relations dans tous les domaines, sa manière subtile de s’insinuer dans des réseaux, son élégance, son itelligence notable, son immortalité, tout cela contribue à en faire une suspecte potentielle. »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s