japon·Jeu de go·Roman·Temps

LE MAÎTRE OU LE TOURNOI DE GO

Présentation du livre

  • Titre : Le Maître ou le tournoi de Go
  • Auteur : Yasunari Kawabata
  • Genre : Roman
  • Publication : 1951
  • Thèmes : Jeux de Go – Japon – Temps

Résumé

La plupart des professionnels du Go aiment aussi d’autres jeux, mais la passion du Maître présentait un caractère particulier : l’incapacité de jouer tranquillement, en laissant les choses suivre leur cours. Sa patience, son endurance s’avéraient infinies. Il jouait jour et nuit, pris par une obsession qui devenait troublante. Il s’agissait peut-être moins de dissiper des idées noires ou de charmer son ennui que d’une sorte d’abandon total au démon du jeu.

Si vous voule acheter « Le Maître ou le tournoi de Go» de Yasunari Kawabata , voici le lien Amazon: Le Maître ou le tournoi de go

Accroche

Accessible et prenant, Le Maître ou le tournoi de Go est un récit captivant qui vous fera découvrir ou redécouvrir le monde du jeu de Go, allez-y ouvrez-le.

La critique

Le go est un jeu de plateau originaire de Chine. Il oppose deux adversaires qui placent à tour de rôle des pierres, respectivement noires et blanches, sur les intersections d’un tablier quadrillé appelé  » Goban ».

Le but est de contrôler le plan de jeu en y construisant des « territoires ». Les pierres encerclées deviennent des « prisonniers », le gagnant étant le joueur ayant totalisé le plus de territoires et de prisonniers.

Il s’agit du plus ancien jeu de stratégie combinatoire abstrait connu, probablement créé en Chine. Malgré son ancienneté, le go continue à jouir d’une grande popularité en Chine, en Corée et au Japon. Dans le reste du monde, où sa découverte est récente, sa notoriété est croissante. Son succès tient autant à la simplicité de ses règles qu’à sa grande richesse combinatoire et sa profondeur stratégique.

Le go sous sa forme actuelle a vu le jour au xve siècle au Japon, puis cette forme a été réintroduite en Chine et en Corée.

(https://fr.wikipedia.org/wiki/Go_(jeu))

Yasunari Kawabata est un auteur japonais ayant reçu le prix Nobel de littérature en 1968,

Dans ce roman, l’auteur nous raconte le déroulement d’un tournoi de go, qui se déroula réellement en 1938. Cet évènement est resté célèbre dans les annales de cet art. L’auteur analyse la partie de manière très détaillé et raconte à travers la partie la rencontre entre deux générations de joueurs.

Le vieux Maître, le héros de l’histoire, invaincu, va mener son dernier combat. En face de lui, un adversaire plus jeune. Ces deux adversaires vont représenter symboliquement le combat entre l’ancienne et la nouvelle génération : La tradition contre le changement.

A la lecture des pages, on ressent plusieurs émotions, le livre est prenant et se dévore.

N’étant pas un connaisseur du jeu de go, j’avais un peu peur de ne pas saisir le déroulement des parties. Heureusement le livre est assez clair et les coups sont relativement bien expliqués. Après, force est de constatât qu’il y a des détails qui nous échappent et qu’on ne saisit pas tous les coups et la stratégie qui est mise en place. Malgré tout, on apprécie le déroulé de l’œuvre.

L’auteur va d’écrire avec précisions l’ensemble des coups joués. Ce qui est impressionnant c’est la durée des coups. Le jeu de go étant un jeu très stratégique, certains coups vont durer 5 heures, une journée. La partie décrite dans l’œuvre va se déroulé sur plusieurs mois.

Au fur et à mesure de la partie, le maître va montrer des signes de fatigue, des longues pauses vont être mise place dans le jeu, les sessions de jeu vont se raccourcir et le suspense, lui, va grandir.

Au final, cette lecture m’a plu. Le livre est bien rythmé, on ne s’ennuie pas, le personnage du Maître est attachant. La description du jeu de go est bien retranscrite, bref je ne peux que vous conseiller la lecture de : Le Maître ou le tournoi de Go

Élaborer un baromètre

Un commentaire sur “LE MAÎTRE OU LE TOURNOI DE GO

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s