Fantasy·Roman

GARE À LOU !

Présentation du livre

  • Titre : Gare à Lou !
  • Auteur : Jean Teulé
  • Genre : Fiction littéraire
  • Publication : 2019
  • Thèmes: Roman, Anticipation , Fantastique, Satire, Etc…

Résumé 

Comme le disaient Mozart et Shakespeare : « Il est très agréable de jouir d’un don exceptionnel, mais il ne faut pas oublier que c’est une source inépuisable d’embêtements. » À 12 ans, Lou partage absolument cette opinion. Au prétexte qu’elle est en mesure de faire tomber immédiatement les pires calamités sur la tête de tous ceux qui la contrarient, on l’enferme dans un endroit secret en compagnie de militaires haut gradés pour qu’elle devienne une arme absolue capable de mettre en échec les plans malveillants des ennemis du pays ou, pire, d’ourdir de méchantes et sournoises manœuvres afin de causer des torts effroyables à d’autres nations.

De telles occupations n’offrent pas à une adolescente les satisfactions que la vie aurait pu lui promettre. D’autant que son super pouvoir, aussi extraordinaire soit-il, ne fonctionne pas toujours comme prévu. Rien ne pouvait mieux inspirer Jean Teulé que d’imaginer les horreurs qu’un être humain bien disposé peut infliger à ses contemporains. 

(Source : Babelio)

Si vous voulez acheter «Gare à Lou !» , voici le lien Amazone: Gare à Lou !

Accroche

Venez découvrir à travers un conte fantastique l’histoire de Lou !

La critique

Dans son nouveau roman, Jean Teulé nous livre un conte fantastique dans un monde imaginaire et nous raconte l’histoire de Lou, adolescente de 12 ans qui vit au 276ème étage d’une tour. Son étage est celui des indigents. Dans ce futur le statut social est signifié par l’étage que l’on occupe. La jeune fille va à l’école, mais est la risée de ses camarades à cause de ses dents de lapin. 

Lou découvre qu’elle a un don : tout le mal qu’elle souhaite aux gens se réalise. 

Le gouvernement découvre ce don exceptionnel et décide de faire de Lou une arme de destruction. Elle est une arme de guerre sans faille, invincible, capable de mettre en échec les plans malveillants des ennemis du pays, au service d’un Président hypocondriaque. 

Lou est enfermée dans un appartement souterrain avec les chefs de guerre du pays : Armand Mangebœuf de Bois-Joli, chef des guerres au sol ; Paul Écaille, chef des guerres dans l’eau ; et Attila Nicolle, chef des guerres en l’air. Mais rien ne se passe comme prévu. Lou est une adolescente et, comme tous les adolescents, elle se révolte. Les incidents vont s’enchainer, les chefs de guerre vont paniquer. 

Ce roman, dans la même veine que le Magasin des Suicides, nous entraine dans des expériences fantastiques et farfelues. Le début est tout de même un peu long, les descriptions sont nombreuses, mais le style s’accélère rapidement et au bout de quelques heures à peine, nous arrivons au bout de la lecture. 

Le sujet est inhabituel mais pas inconnu : dès le début de la lecture, j’avais une impression de déjà-vu. En effet, Stephen King avait déjà abordé ce thème dans son roman Charlie. 

Ce roman nous offre un bon moment de lecture, pas inoubliable cependant.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s