amour·Poésie·Science Fiction

LE PETIT PRINCE

Présentation du livre

  • Titre : LE PETIT PRINCE
  • Auteur : Antoine de Saint Exupéry
  • Genre : Science-Fiction – Fantastique Poésie
  • Publication : 1943
  • Thèmes : Amour Philosophie jeunesse

Résumé

Un aviateur, le narrateur du conte, se bloque avec son avion au milieu du désert du Sahara à la suite d’une panne de moteur. Alors qu’il tente de réparer son avion, un petit garçon apparaît et lui demande de dessiner un mouton : « S’il vous plaît… dessine-moi un mouton ! ».
Au fur et à mesure, le narrateur va découvrir l’histoire du Petit Prince. Il lui raconte qu’il vient d’une autre planète, une planète très petite à peine plus grande qu’une maison où il a laissé derrière lui trois volcans et une rose, une fleur unique dont il est amoureux. 
Le Petit Prince lui raconte aussi qu’il a visité d’autres planètes avant d’arriver sur la Terre. D’une planète à une autre, il a rencontré des gens bizarres: un roi qui prétend régner sur tout avec le pouvoir absolu, un vaniteux qui se voit comme l’homme le plus beau et le plus intelligent alors qu’il est seul sur sa minuscule planète, un homme d’affaires propriétaire d’étoiles qui passe son temps à les compter, un ivrogne qui boit pour oublier qu’il boit, l’allumeur de réverbères qui effectue un travail absurde et ininterrompu et un vieux monsieur géographe qui écrit, dans des livres énormes les informations portées à lui par les explorateurs.
Sur la Terre, le Petit Prince a rencontré un renard, il lui a appris qu’il est important de se faire des amis qu’on doit les apprivoiser et les considérer comme des êtres uniques.

Accroche

Venez découvrir ou redécouvrir ce compte pour enfant qui à travers ses images et métaphores nous questionne sur nous-même et sur le sens de la vie.

La critique

Le petit prince est un livre très connu voir un des livres les plus lus dans le monde.

Figurant parmi les classiques de littérature, pourtant ce n’est qu’assez tard que j’ai lu ce livre. J’avais étudié quelques extraits à l’école, mais ce n’est qu’après mes 20 ans que j’ai voulu découvrir ce récit fantastique.

Destiné à un jeune public, j’ai été très surpris des nombreux symboles et thématiques abordés dans ce roman. Le livre par des images et métaphores nous fait passer des messages. L’oeuvre plaira aussi bien aux enfants qu’aux adultes.

Le livre se lit rapidement d’autant plus que l’histoire est prenante. A travers sa morale et ses idées, le livre se détache de la vision enfantine qu’il projette. Traitant d’acceptation de soi, d’amitié de voyage. L’auteur vulgarise grâce au Petit Prince les thèmes qu’il abordent.

Livre intemporelle et accessible, je ne peux que vous conseiller sa lecture, allez-y ouvrez-le.

Élaborer un baromètre

 Note 4 sur 5

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s