Cosmologie·religion·Roman·Sciences

LA CRÉATION DU MONDE

Présentation du livre

  • Titre : La création du monde
  • Auteur : Jean d’Ormesson
  • Genre : Roman
  • Publication : 2006
  • Thèmes : Religion, Science, La Vie, La Mort, Origine, Création, Dieu, Etc…

Résumé

Quatre amis – Edgar, un psychiatre ; André, un grand patron très subtil ; François, professeur de physique mathématique appliquée aux sciences de la vie ; et le narrateur – passent comme chaque année huit jours de vacances dans une île de la Méditerranée orientale. Edgar a apporté un manuscrit que lui a envoyé un certain Simon Laquedem. Il ne connaît rien de l’auteur. Le texte l’intrigue. Il voudrait savoir ce qu’en pensent ses trois amis. Le groupe décide d’en lire chaque jour quelques pages.

Dans son livre, Simon Laquedem raconte qu’il est la proie de rêves s’articulant les uns sur les autres au point qu’il n’arrive plus à les distinguer de la réalité… Un ange vient lui annoncer qu’il est le nouvel Abraham, le nouveau Moïse, le nouveau Mahomet et que Dieu insiste pour lui parler. Dieu lui apparaît et lui raconte successivement avec simplicité et clarté, parfois avec gaieté, à la stupeur des quatre amis, les origines de l’univers, le big-bang, l’espace et le temps, l’eau, l’air, la vie si tragiquement passagère des hommes, leur pensée et leur histoire, les dramaturgies du savoir, de l’ambition, de l’amour et du sexe.

Entre Bible et bande dessinée, entre texte sacré et canular, cette lecture quotidienne constitue une sorte d’odyssée risible de l’esprit qui provoque chez les quatre amis des réactions opposées. Pour Edgar, Simon est un fou dont les délires l’intéressent. Pour François, c’est un imbécile dont il combat les propos avec fureur. André s’en fiche un peu et le narrateur compte les coups. Au terme des huit jours, un double renversement – le groupe a été manipulé par le narrateur, mais le narrateur est peut-être manipulé par quelqu’un d’autre – donne comme un sentiment de vertige. Aux quatre amis d’abord. Et aussi au lecteur pour qui le livre tend à remplacer toutes les bibliothèques imaginaires et réelles. 

(Source: Babelio)

Si vous voulez acheter «La création du monde» , voici le lien Amazone: La Création du monde

Accroche

Venez découvrir les mystères de notre univers grâce à un entretien exclusif entre Simon Laquedem et Dieu lui même !

La critique

Après avoir lu « Un hosanna sans fin » je découvre cette fois « La création du monde » de Jean d’Ormesson. Le sujet est le même, à savoir nos origines, la vie et la mort, mais cette fois le cadre est plus souple puisqu’il s’agit d’un roman, et non d’un essai.

L’idée de départ du livre est original, 4 hommes s’improvisent à tour de rôle à une lecture tous les soirs, d’un mystérieux manuscrit… ça sent le vécu, j’imagine très bien Mr. D’Ormesson se prêter à ce genre de pratique!

La mise en scène du roman nous offre un coté beaucoup plus alléchant que si le livre n’avait été qu’un simple essai et très vite on se retrouve à découvrir Dieu en personne qui explique à notre chère Simon Laquedem l’intégralité des mystères de notre univers, rien que ça…

Jean D’Ormesson à travers la personnification de Dieu, se prête donc à une interprétation personnel de notre univers. La plus part de ces idées sont en réalité basées sur celles des grands philosophes et scientifiques de notre histoire. Mais Là ou J. D’Ormesson prenait d’énormes pincettes dans « Un Hosanna sans fin » pour nous décrire notre univers, « Dieu » n’a dans ce livre en revanche aucune hésitation et tranche de manière affirmative sur certain débat que l’on pourrait avoir aujourd’hui.

Est ce que se sont les mathématiques qui sont à l’origine de l’univers ? ou est-ce l’univers qui est à l’origine des mathématiques ? Nous n’avons aujourd’hui aucune réponse scientifique affirmative sur ce sujet mais « Dieu » nous donne par exemple la réponse à cette question dans ce livre.

Il y a donc une vrai part d’interprétation personnelle dans ce livre et avoir quelques notions scientifiques et philosophiques sur le sujet vous aidera à mieux discerner les faits réels, des affirmations plus hypothétiques. Je vous conseille donc d’avoir un œil critique sur l’ensemble du livre de manière à vous faire votre propre avis. Le livre n’en reste pas moins extrêmement intéressant et je vous le recommande.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s