Roman

LA FILLE DE LA SUPERETTE

Présentation du livre

  • Titre : LA FILLE DE LA SUPERETTE
  • Auteur : Sayaka MURATA
  • Genre : Roman étranger –
  • Publication : 2019
  • Thèmes : Société – anticonformisme – supérette

Résumé

Depuis l’enfance, Keiko Furukura a toujours été en décalage par rapport à ses camarades. A trente-six ans, elle occupe un emploi de vendeuse dans un konbini, sorte de supérette japonaise ouverte 24h/24. En poste depuis dix-huit ans, elle n’a aucune intention de quitter sa petite boutique, au grand dam de son entourage qui s’inquiète de la voir toujours célibataire et précaire à un âge où ses amies de fac ont déjà toutes fondé une famille. En manque de main-d’œuvre, la supérette embauche un nouvel employé, Shiraha, trente-cinq ans, lui aussi célibataire. Mais lorsqu’il apparaît qu’il n’a postulé que pour traquer une jeune femme sur laquelle il a jeté son dévolu, il est aussitôt licencié. Ces deux êtres solitaires vont alors trouver un arrangement pour le moins saugrenu mais qui leur permettra d’éviter le jugement permanent de la société. Pour combien de temps…

Voici le lien Amazon de La fille de la supérette

Accroche

touchant et atypique, l’oeuvre de Sayaka MURATA, traite de sujets de sociétés actuels, elle nous interroge sur certaines thématiques sociétales telles que l’individualisme ou encore le conformisme.

La critique

L’histoire nous plonge dans le quotidien d’une jeune femme qui semble banale. L’auteure nous décrit son quotidien et décrit son poste dans une supérette.

le livre met en avant le fonctionnement abusif de ces enseignes. Travail à la chaîne, répétition de phrases apprise par cœur ,rigueur, aucune reconnaissance….

A travers le récit on découvre certains souvenir de l’Héroïne. On comprend que celle -ci a un caractère particulier et ne rentre pas dans le moule.

Au final, elle se retrouve dans ce monde particulier, dans lequel tous ses proche lui conseil de s’enfuir. On lui reproche de ne pas être dans la norme. A trente-six-ans, elle n’est pas marié, pas d’enfants un emploi dans un super marché. Cependant, elle se plait dans son poste et met tout en oeuvre pour devenir un employé modèle, là où ses collègue y voit juste un job d’intérim.

Elle se plait dans sa vie et semble épanouie, cependant, elle est confrontés aux préjugés de ses proches.

L’histoire évolue après l’arrivé d’un nouveau salarié qui ne va pas respecter les codes de l’enseigne.

Avez-vous apprécié le livre ?

Le roman nous offre une critique de nos sociétés contemporaines. En dénonçant le fonctionnement des sociétés actuelles et des pressions tacites que l’on subit tous les jours.

L’auteure aborde des thèmes banals dont nous sommes confrontés tous les jours. Individualisme, conformisme, l’auteur nous fait réfléchir sur la place de l’individu dans la société.

Le livre traite de sujets intéressants.

Élaborer un baromètre

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s