Aventure·Horreur·Thriller

VERTIGE

Présentation du livre

  • Vertige
  • Auteur : Franck Thilliez
  • Genre : Thriller
  • Publication : 2011
  • Thèmes : Enfermement, Polar, Gouffre, Montagne, Etc…

Résumé

Un homme se réveille au fond d’un gouffre, au cœur d’un environnement hostile, deux inconnus et son fidèle chien comme seuls compagnons d’infortune. Il est enchaîné au poignet, l’un des deux hommes à la cheville et le troisième est libre, mais sa tête est recouverte d’un masque effroyable, qui explosera s’il s’éloigne des deux autres. Qui les a emmenés là ? Pourquoi ? Bientôt, une autre question s’imposera, impérieuse : jusqu’où faut-il aller pour survivre ?

(Source Babelio)

Voici le lien Amazon de Vertige

Accroche

Des versants rocheux de l’Himalaya aux neiges des Andes Péruviennes, découvrez un thriller intense et sombre qui vous fera frissonner.

La critique

J’adore les thrillers et j’adore Franck Thilliez. Auteur de plus d’une vingtaine de romans, sa renommée n’est plus à démontrer. 

L’histoire de ces trois hommes pris au piège d’un glacier est étouffante, les pires instincts humains se réveillent sous terre, dans le froid et l’obscurité. Ce huis clos est riche en descriptions, l’atmosphère nous dévore, les âmes humaines se décomposent au fil de la lecture et des secrets inavouables surgissent. On frissonne, l’humidité nous ronge. Nous sommes pris au piège du glacier, nous aussi. 

Le roman nous manipule, le récit est sombre et tourmenté, étouffant et délirant. Les amateurs de frissons seront ravis, les claustrophobes un peu moins. 

Très rapidement, nous trouvons des débuts de réponses, nous avons des doutes sur l’identité de Michel, l’homme au masque. L’écriture est efficace et précise, nous découvrons avec intérêt le monde redoutable de l’alpinisme de haute montagne. 

Malgré quelques passages où le manque d’action se fait sentir, ce roman, inspiré d’une célèbre saga d’horreur, est haletant. Autre bémol, et de taille : la mise à mort du chien. Je pense que ce passage ne présentait aucun intérêt, si ce n’est mettre mal à l’aise le lecteur et verser dans le registre gore. 

Malgré ce petit goût de déception, Vertige est un thriller redoutable et efficace.

Un commentaire sur “VERTIGE

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s