Roman épistollaire

17 ANS ET TOUTES SES DENTS

Présentation du livre

  • Titre :  17 ans et toutes ses dents
  • Auteur : Marie Laure Pace
  • Genre : Roman épistolaire
  • Publication : 2018
  • Thèmes : La Vie, La Mort, L’Altruisme,Etc…

Résumé 

Lou et Alexandra, 2 amies d’enfance séparées par la vie (l’une à Paris, l’autre aux états unis) ont gardé un contact très fort par le biais de lettres échangées. Dans ces lettres, on découvre le mal être de l’une et les interrogation de l’autre sur son don de médium. En effet, des hommes et des femmes lui parlent depuis l’autre monde. Notamment un vieil homme plein de sagesse qui fait le lien entre les 2 amies. Qui est-il ? pourquoi veut il les aider ?

(Source Amazon)

Voici le lien Amazon de 17 ans et toutes ses dents

Accroche

Venez découvrir ce livre plein d’altruisme !

La critique 

Ce livre est un roman épistolaire, genre littéraire d’un autre temps qui déroute au départ. Mais j’ai été étonné de découvrir le thème développé par Bernard Weber dans « Depuis l’au-delà »: Que deviennent nos âmes après notre mort. Et alors j’ai eu hâte de terminer le livre pour découvrir l’approche de Marie Laure Pace sur ce thème.

Quand on comprend qui est le vieil homme, tout s’éclair et les morceaux du puzzle se mettent en place. On se rend compte qu’elle nous avait donné des indices tout le long du livre comme des petits cailloux à suivre. De plus, la fin que je ne vous dévoilerai pas est très surprenante.

J’ai beaucoup aimé ce livre car c’est un livre à double lecture. Il oblige le lecteur à s’investir pour visualiser et comprendre le cheminement des 2 amies. À travers ces lettre, Marie Laure Pace nous propose des réflexions sur la vie (chercher et trouver un but à sa vie, comprendre qu’on a le libre arbitre de modifier le cours de sa vie), sur la mort ( la mort n’est pas une fin en soi) et sur l’altruisme (l’amour pour les autres, pour pouvoir bouger les choses).

En bref, un beau message d’espoir sur la vie. Petit bémol. l’entrée dans la compréhension du livre n’est pas immédiate et peut dérouter de nombreux lecteurs. Mais quand on a accroché, on découvre beaucoup de subtilités et beaucoup de messages..

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s