Essai·Philosophie·Sport

SOCRATE À VÉLO

Présentation du livre

  • Socrate à vélo, le tour de France des philosophes,
  • Guillaume Martin,
  • Genre : Essai,
  • Publication : 2019
  • Thèmes : Philosophie, Cyclisme, Philosophes, Sport, Esprit, Corps, Etc…

Résumé

« Imaginez Socrate, Aristote, Nietzsche, Pascal et consorts sur la ligne de départ. Suivez leur préparation pour le Tour de France, la plus prestigieuse épreuve cycliste au monde, à laquelle ils ont étrangement été conviés. Partagez leurs interrogations, leurs doutes, leurs errements. Réfléchissez à leurs côtés. Pédalez avec ces drôles de sportifs, ces coureurs philosophes, ces « vélosophes » – comme je m’amuse à les appeler. On dit qu’ils seraient dotés d’une potion magique : leur intelligence. Celle-ci leur permettra-t-elle de conquérir le maillot jaune tant convoité ? »
Guillaume Martin

(Source : Editeur)

Voici le lien Amazon de Socrate à vélo: Le tour de France des philosophes

Accroche

Vous aussi venez « muscler » votre esprit et participer au tour de France !

Mon avis

Je suis tomber à la FNAC sur le livre de Guillaume Martin. Je ne le connaissais pas, j’ai trouvé le titre original et je me suis dit que c’était certainement un bon moyen pour moi de pouvoir redécouvrir un peu tout ces philosophes que j’avais eu tendance un peu à laisser de coté depuis mon Baccalauréat.

En ouvrant le livre je me rends compte que la métaphore du « vélo » ne vient pas de nul part puisque son auteur est en fait un vrai cycliste professionnel, pour être plus exacte c’est un cyclosophe: car il est aussi diplômé en philosophie ! Surprenant non ?

Du coup, ce livre, d’une certaine manière, mélange les deux passions de Guillaume Martin, à savoir le sport et la philosophie. Ainsi, on en apprend autant sur l’un que sur l’autre.

On plonge directement dans une saison complète d’un coureur cycliste. Ainsi, on assiste à l’entrainement, la préparation, la tactique de course, au monde du vélo, la compétition ….

J’adore suivre le tour de France, Guillaume Martin nous permet de découvrir un peu l’envers du décors et toute la préparation en amont car la saison d’un cycliste ne se résume pas juste au mois de juillet.

Viens s’ajouter à cela la couche Philosophie, puisque que tout nos philosophes décident cette année de participer au tour de France. Un terrain de jeu qui permet à Guillaume Martin de s’amuser à nous raconter des histoires ainsi que sa vision du sport et de la philosophie.

Un mélange de Fiction et de réflexion s’entremêlent pour nous proposer un livre original. Chaque philosophe à sa vision et sa propre philosophie. celles-ci s’adaptent parfaitement à la course. On comprend ainsi à qu’elle point le curseur entre corps et esprit n’est pas toujours placé au même endroit selon les époques. Aujourd’hui on a souvent tendance à vouloir un peu ranger les gens dans des cases, or la preuve en est on peut très bien être cycliste et philosophe 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s