Présentation du livre
- Mr Mercedes,
- Auteur : Stephen King,
- Genre : Roman policier
- Publication : 2014
- Thèmes : Thriller, Attentas, Horreur, USA, Etc…
Résumé
« Je crois qu’il y a plein de gens qui rêvent de faire ce que j’ai fait… La seule différence, c’est que moi, je l’ai vraiment fait ! » Midwest 2009. Un salon de l’emploi. Dans l’aube glacée, des centaines de chômeurs en quête d’un job font la queue. Soudain, une Mercedes rugissante fonce sur la foule, laissant dans son sillage huit morts et quinze blessés. Le chauffard, lui, s’est évanoui dans la brume avec sa voiture, sans laisser de traces. Un an plus tard. Bill Hodges, un flic à la retraite, reste obsédé par le massacre. Une lettre du tueur à la Mercedes va le sortir de la dépression et de l’ennui qui le guettent, le précipitant dans un redoutable jeu du chat et de la souris. Avec ce polar très noir, véritable plongée dans le cerveau d’un psychopathe qui ferait passer Norman Bates pour un enfant de chœur, Stephen King démontre une fois encore son époustouflant talent de conteur, qui s’affranchit des frontières et des genres.
(Source : Babelio)

Voici le lien Amazon de Mr Mercedes
Accroche
Un Stephen King au style inhabituel qui nous tient en haleine du début à la fin.
Mon avis
On ne présente plus Stephen King : après tant de romans à succès, Shining, Dôme, La Ligne verte, Christine, j’en passe et des meilleurs, Stephen King change de genre avec Mr Mercedes. Oublié le fantastique, oublié l’horreur, oublié le surnaturel, bonjour le polar psychologique.
Bill Hodges, flic à la retraite, solitaire et déprimée, est hanté par l’affaire qu’il n’a su résoudre dans sa carrière : l’affaire du tueur à la Mercedes, chauffard qui a foncé dans la foule, et s’est évanoui sans laisser de trace.
Une étrange lettre va réveiller Bill Hodges de sa léthargie : dès lors, il va se remettre sur la piste du tueur fou. Le récit croise la voix de l’enquêteur à celle du tueur, les dialogues mettent mal à l’aise et dérangent, certains passages sont gores, l’immersion est instantanée et nous prend aux tripes. Malgré quelques longueurs dans la mise en place de l’intrigue, le récit est haletant, rythmé et poignant.
Même si nous sommes loin de ses grands romans à succès, même si la fin est assez prévisible, nous passons tout de même un agréable moment de lecture.
Merci pour cette présentation. Ce n’est pas trop mon style de lecture, mais il a l’air bien. bonne soirée
J'aimeAimé par 1 personne