Historique

JACQUES CHIRAC, VIE PUBLIQUE, ARCHIVES PRIVEES

Présentation du livre

  • Jacques Chirac, vie publique, archives privées, 
  • Auteur : Catherine Clément,
  • Genre : Histoire contemporaine,
  • Publication : Octobre 2015
  • Thèmes : Politique, République française, Président, Etc…

Résumé

C’est d’abord revoir en compagnie du plus populaire de nos hommes politiques, un demi-siècle de l’histoire de notre pays, ses convulsions, ses joies et ses espoirs… C’est revivre aux côtés de Jacques Chirac, l’histoire française mais aussi l’histoire du monde depuis la présidence du général de Gaulle jusqu’à aujourd’hui. C’est revoir tous ces visages familiers qui ont marqué cinquante années et qu’on croyait oubliés… C’est plus de 300 photos, certaines célèbres d’autres inédites. C’est plus de 40 fac-similés: ses devoirs à l’Ena, son discours annoté à la télévision le soir de sa première élection, son mémo fétiche sur l’histoire des civilisations qu’il avait en permanence avec lui… C’est le texte sensible et hyperdocumenté de Catherine Clément. Et c’est enfin la préface d’Alain Juppé. Jacques Chirac, vie publique, archives privées, c’est le livre souvenir sur le plus aimé de nos hommes politiques.

(Source : Babelio)

Voici le lien Amazon: Jacques Chirac Vie publique, archives privées

Accroche

Certainement l’ouvrage le plus complet et le plus documenté sur Jacques Chirac !

Mon avis

50 ans d’histoire, de la présidence du Général De Gaulle à la fin de son quinquennat le 16 Mai 2007. Le parcours d’un homme hors du commun qui manqua de se faire assassiner le 14 Juillet 2002. Un grand nombre d’ouvrages lui ont été consacrés , mais c’est le seul dans lequel toutes les différentes étapes de sa vie politique et personnelle sont décrites. De sa première élection de député de la 3ème circonspection de la Corrèze , à son élection à la mairie de Paris et la présidence de la république , l’emsemble de son parcours est retracé de façon particulièrement détaillées. On découvre également dans cet ouvrage , sa passion et son combat pour les peuples autochtones et leur reconnaissance. Enfin sa vieillesse après son retrait de la vie politique.

Un formidable livre richement documenté de plus de 300 photos dont un certain nombre d’inédites et 40 Fac-similés de documents rares. Une savante biographie très objective pour une histoire qui est aussi la notre.     

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s