Autobiographie·Biographie

CHAQUE PAS DOIT ÊTRE UN BUT

Présentation du livre

  • Chaque pas doit être un but, Mémoires de Jacques Chirac
  • Auteur : Jacques Chirac,
  • Genre : Mémoire,
  • Publication : 2009,
  • Thèmes : Politique, République française, Président, Etc…

Résumé

Jacques Chirac ne parle pas facilement de lui-même. Pudique et secret, il se raconte ici pour la première fois. Dans un style vivant et direct, non dénué d’humour, il évoque ses origines familiales, sa jeunesse aventureuse et ses débuts en politique, depuis son élection en 1967 comme député de Corrèze, qui lui a permis de s’imposer très vite dans un milieu pour lequel il ne se sentait pas prédestiné.

Ce volume couvre les soixante-trois premières années de sa vie, jusqu’à son élection à la présidence de la République en 1995. On y voit naître et se former un homme politique hors norme. On découvre l »élaboration de sa réflexion profondément marquée par les valeurs conjointes du radicalisme et du gaullisme. Jacques Chirac revient sur ses relations privilégiées avec Georges Pompidou, ses rapports conflictuels avec Valéry Giscard d’Estaing ou encore sa cohabitation à la fois orageuse et complice avec François Mitterrand. On découvre également les coulisses de son affrontement avec Édouard Balladur. Il lève le voile sur les années de solitude qui, nonobstant les trahisons, l’ont conduit en 1995 à la tête de l’État.

C’est avec la même franchise qu’il révèle ses échanges avec divers chefs d’État étrangers. Jacques Chirac consacre aussi une large place dans ce livre à ses souvenirs personnels, brossant un portrait intime et émouvant de ses parents, de son épouse Bernadette et de ses filles Laurence et Claude. Il nous fait entrer dans son « jardin secret » en expliquant les raisons de son goût pour l’Asie et les arts premiers, qui a largement fondé sa vision humaniste du monde et de l’Histoire. 

(Source : Babelio)

Voici le lien Amazon: Memoires 1/Chaque Pas Doit Etre UN But (French Edition) by Jacques Chirac(2011-10-06)

Accroche

Au lendemain de son décès, n’hésitez pas à ouvrir la biographie de Jacques Chirac, personnalité préférée des français, mais aussi homme attachant et sympathique.

Mon avis

Dans ce premier volet de ses Mémoires, Jacques Chirac aborde les années avant 1995 : sa jeunesse, sa famille, ses débuts en politique où, presque par obligation, il se lance dans ses premières élections en Corrèze. 

Le personnage est sympathique et attachant et, en lisant, nous avons l’impression de l’entendre parler, faire un discours : Jacques Chirac n’est pas écrivain, il écrit comme il parle. 

Même s’il se livre peu, reste en surface et garde pour lui ses émotions profondes, nous découvrons un peu mieux la personnalité de l’ancien président. 

Il relate les grands évènements de la 5ème république, il rappelle l’histoire politique de ces trente dernières années. Nous y retrouvons des grandes figures politiques : le Général de Gaule, pour lequel Jacques Chirac a une grande estime, Edouard Balladur, Georges Pompidou, François Mitterrand, Valery Giscard d’Estaing et Nicolas Sarkozy, alors Président en fonction. 

Jacques Chirac, qui a passé sa carrière à naviguer entre différents courants politiques, prend ses distances avec les valeurs incarnées par la Droite et nous livre des analyses politiques.

La biographie est intéressante, nous approfondissons nos connaissances politiques et nous en savons plus sur la vie de l’ancien président, sur ses choix et ses combats politiques.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s