Non classé

DISCOURS CHOISIS

Présentation du livre

  • Discours choisis, 
  • Auteur : Barack Obama,
  • Genre : recueil de discours,
  • Publication : 2018
  • Thèmes : USA, Président, Barack Obama, Discours, Etc…

Résumé

L’entrée de Barack Obama à la Maison-Blanche en 2009 a marqué un tournant dans l’histoire des États-Unis. Il s’est notamment imposé au fil des ans comme un orateur hors pair, et nombre de ses discours demeurent en mémoire. Cette anthologie en rassemble huit. Dans une langue tour à tour déterminée, grave ou encore exaltée, Barack Obama n’a de cesse de réaffirmer son amour et sa confiance en son pays et ses habitants et, quelles que soient les circonstances, de toujours véhiculer un message porteur d’espoir, à l’image de son slogan : Yes, we can!

«Parce que le plus puissant vocable de notre démocratie, c’est ce « Nous« . « Nous, le peuple. » « Nous vaincrons. » « Oui, nous pouvons. » Ce mot, personne ne le possède. Il appartient à tous. Oh, quelle glorieuse mission nous a-t-on confiée, de tâcher sans cesse d’améliorer ce grand pays qui est le nôtre!»

(Source : Babelio)

Voici le lien Amazon de Discours choisis

Accroche

Venez découvrir les 8 meilleurs discours de Barack Obama! « Yes we Can »!

Mon avis

Grand, mince, tout sourire, une éloquence impressionnante et une remarquable force de conviction: Barack Obama, 1er Président afro-américain, est un orateur hors-pair. 

C’est justement un discours en 2004 qui le projette sur le devant de la scène et enclenche son ascension fulgurante. Un bon texte, une formule percutante, des convictions, du travail et de la tenue sont les ingrédients qui forment l’art du discours. 

Comme disait Cicéron: « On naît poète, on devient orateur. » 

Voici les discours les plus marquants de Barack Obama:

·  L’investiture 21/01/2009

·  Le discours au monde musulman 4/06/2009

·  Sur le système de santé 9/09/2009

·  L’hommage aux victimes de la tuerie de Newtown 16/09/2012

·  À la jeunesse européenne 26/03/2014

·  La commémoration de la marche de Selma 7/03/2015

·  L’enjeu du changement climatique 30/11/2015

·  Les adieux 10/01/2017

Le discours qui m’a le plus marqué est celui de la Commémoration de la marche de Selma.

Ce discours comporte des hommages, des valeurs et véhicule des convictions fortes. Mais je suis surtout interpellé par la notion philosophique du discours, qui se rapproche de la science : le fait que nous sommes un tout, notre corps et notre esprit sont le résultat d’un nombre incalculable d’événements passés qui nous ramènent à ce que nous sommes et qui nous sommes aujourd’hui. C’est les combats qu’ont menés nos ancêtres, c’est notre histoire, notre pays, ce sont nos voisins, nos amis, c’est même ce qui nous semble parfois lointain qui peut également jouer un rôle sur ce que nous sommes et qui nous sommes, aujourd’hui. Chacun a ses propres convictions, ses propres engagements et ses propres combats qui contribuent à faire évoluer la société et, par là même, indirectement à nous changer nous aussi.

Je ne vais pas paraphraser trop longtemps Barack Obama, je vous invite à l’écouter ou le lire pour vous faire votre idée mais, derrière ses discours, il dévoile une intelligence hors norme, une justesse dans ses propos, une pensée toujours positive et des paroles humanistes.

Néanmoins, ayez un peu de recul par rapport à tout ça : je n’irais pas jusqu’à dire qu’il y a un peu d’hypocrisie dans ses discours, mais force est de constater qu’il y a quand même un léger décalage entre les discours prononcés et la politique internationale menée par les Etats-Unis sous son mandat. Les Etats-Unis écrasent économiquement l’Europe et le reste du monde à coup de d’espionnage (affaire des écoutes téléphoniques entre 2004 et 2017), de corruption (rachat de General Electric plus que douteux 2013-2016), de hold-up financier (arbitrages internationaux contre les petits pays) et la liste est longue. Finalement, plein de choses pas si humanistes que ça. 

Finalement, nous trouvons donc un avantage à Donald Trump : avec lui, on sait plus ou moins à quoi s’attendre…

En conclusion, je dirais que pour 2 euros vous avez un petit livre qui vaut le coup d’être feuilleté et dont le format est parfait pour les transports en commun. 

Un petit discours entre deux arrêts et le tour est joué !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s