Roman

LA FABRIQUE DES MOTS

Présentation du livre

  • Titre : La Fabrique des mots
  • Auteur : Erik Orsenna
  • Genre : Poésie – jeunesse – Roman
  • Publication : 2014
  • Thèmes : Langage – création – Mot

Résumé

Comment fabrique-t-on les mots ?

Jeanne, l’héroïne de La grammaire est une chanson douce, a sa méthode : pour expliquer, elle raconte.

Il était une fois un dictateur qui trouvait son pays trop bavard. Il était une fois le Capitan, vieux navigateur et collectionneur de dictionnaires. Il était une fois deux sœurs virulentes, l’une aimant le grec et l’autre militante du latin. Il était une  fois un trafiquant d’oiseaux rares. Il était une fois un café où les couples se réconcilient, au lieu de divorcer. Il était une fois une mine d’or abandonnée…. Nous avons créé les mots. Et si les mots, à leur tour, nous inventait ?

L’ignoble Nécrole a encore frappé. 

L’objet de sa bataille ? Les mots. Il y en a trop, beaucoup trop. Pour faire taire tous les incurables bavards, tous les poètes, tous les chanteurs, tous les raconteurs d’histoires, tous les amoureux qui disent et redisent leur flamme, tous les humiliés qui protestent, tous les journalistes qui révèlent et, trouve-t-il, polluent de leurs nuisances sonores jusqu’à la nuit, Son Excellence le très distingué Président à vie a édité une liste, pompeusement intitulée  » Circulaire VIII.2012.3917 « , celle des trente mots désormais autorisés. 

Pour Mlle Laurencin et les élèves de CM2 de l’école Simon-Bolivar, c’est décidé, la guerre est déclarée. on découvrira qu’une salle de classe et un centre de stratégie militaire ne sont pas si éloignés et qu’une ancienne mine d’or peut renfermer bien plus précieux que le plus précieux des métaux.

Accroche

Drôle et sérieux, La Fabrique des mots traite  habilement du langage et des mots à travers un récit prenant. 

La critique

Ce qui m’a fait acheter ce livre c’est son titre énigmatique «  La Fabrique des mots ».

Je me suis demandé ce qui se cachait derrière. J’ai alors découvert une histoire sous forme de comte racontant l’histoire et la fabrication des mots.

Déroutant au début, l’auteur utilise la personnification comme figure de style. Ainsi les mots prennent vie et deviennent des personnages à part entière. Cette idée pour le moins audacieuses nous permets de suivre cette histoire de rebellions des mots.

Le livre est ludique et nous apprend beaucoup des choses sur les mots. Notamment sur l’étymologie des mots. Ainsi on découvrira l’origine de certains mots au court de l’histoire.

Le livre traite de la censure, et dénonce le régime de la dictature qui est une menace pour la langue. 

Les différents personnages de l’œuvre sont attachants et possèdent des personnalités hautes en couleurs.

L’auteur décrit avec beaucoup de détail la fabrication du langage. On comprends vite l’amour que porte l’auteur aux mots. Ce livre est une forme d’hommage aux mots. L’auteur nous fait comprendre que la langue française est riche, que le Grec et le latin sont le socle de notre langue.

L’auteur à travers son histoire met en avant le rôle important de la communication. Les mots sont l’outil de base pour communiquer. Ainsi, sans eux, nous sommes un peu perdu et perdons nos moyens.

Nous comprenons également que la langue est changeante et évolue constamment. Le langage s’enrichie quotidiennement et de nouveaux mots apparaissent.

Dans la même idée l’auteur aborde également la déformation des mots tels que le verlan. Nous adaptons les mots à nos besoins pour créer un nouveau type de langage avec des codes qui lui sont propre.

Le livre contient également des illustrations incorporées au récit. Ces images nous permettent de mieux nous immergé dans le récit.

Avez-vous apprécié le livre ?

Le livre s’adresse à la fois aux petits et grands. L’auteur arrive à nous raconter une histoire prenante tout en véhiculant des messages forts. Entre poésie, imaginaire le comte arrive a nous captiver et la lecture est agréable.

Note

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s