Roman policier

SALUT ET LIBERTE

Présentation du livre

  • Titre : Salut et liberté
  • Auteur : Fred VARGAS
  • Genre : Policier
  • Publication : 2004
  • Thèmes : Énigme – Enquête

Résumé

 » Monsieur le Commissaire, Vous avez peut-être une belle gueule mais, dans le fond, vous êtes un vrai con. En ce qui me concerne, j’ai tué en toute impunité. Salut et liberté « , X.

Étranges, ces lettres anonymes que reçoit Adamsberg, et tout aussi singulière l’assiduité dont fait preuve le vieux Vasco à siéger sur ce banc, juste en face du commissariat… L’importun vieillard aux poches remplies d’objets insolites et au porte-manteau incongru attise l’exaspération du lieutenant Danglard. Mais, pour le commissaire Adamsberg, dont le flair nonchalant confine au génie, l’affaire n’est pas si anodine…
Fred Vargas signe ici deux nouvelles policières où l’on retrouve avec un plaisir intact les personnages décalés, les rencontres déroutantes, le ton si subtilement décontracté qui ont fait son succès. (Sources Babelio)

Accroche

Lecture agréable nous proposant de suivre deux histoires prenantes où meurtres et enquêtes sont au rendez vous. Personnages décalés et situations peu banale voici ce qui caractérise Salut et Liberté !  

La critique

Salut et Liberté est un recueil avec 2 nouvelles. : Salut et et Liberté et La Nuit des brutes.

La première histoire m’a directement plongé dans l’univers de l’auteure. La description des personnage et le développement de l’intrique qui avance doucement mais surement m’ont permis d’apprécier la lecture du livre.

Le personnage principal est agréable à suivre. Il nous est présenter comme un anti-héro. S’ajoute après d’autres protagonistes aussi intéressants les uns que les autres.

Le livre nous propose de suivre une enquête policière où lettres anonymes et maître chanteur font la loi.

L’intrique se déroule en France, à Paris. J’ai d’ailleurs trouvé que cela favorisé l’immersion. En effet, on visualise ou se déroule l’histoire, les lieux cités. On « entre » dans le récit facilement et le déroulé de l’intrigue se développe petit à petit ce qui nous laisse le temps d’appréhender tous les éléments de l’histoire.

La Complexité de l’affaire amène également sont lot d’imprévu, de questionnements. Les soupons arrivent rapidement et évoluent au cours de l’intrique.

L’histoire est intéressante à suivre, on passe dans l’ensemble un bon moment.

La deuxième nouvelle s’intitule  » La nuit des Brutes ».

Cette nouvelle est très courte ( une quinzaine de pages). Cependant l’auteure arrive en peu de temps à instaurer une ambiance qui nous captive. Cette fois, l’histoire se déroule pendant les fêtes de noël. L’auteure nous décrit les personnages, l’ambiance et le déroulement d’un repas de noël. néanmoins, un meurtre est opéré pendant la fête. Notre enquêteur va alors commencer ses investigations. Peu d’indices sont trouvés, la seule piste : il manque une chaussure à la victime. Cet éléments qui semble anodin semble malgré tout la porte d’entrée à la résolution de l’affaire…

Avez-vous apprécié le livre ?

Divertissant et prenant, Salut et Liberté arrive à nous captiver. On suit avec un certain plaisir les enquêtes. Difficile de prévoir le dénouement de l’intrigue. Les personnages sont intéressants à suivre. Les lieux et l’ambiance générale qui se dégage du récit sont bien amenés.

Élaborer un baromètre

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s